• Bonjour,

    Je vous propose aujourd'hui le deuxième morceau de cette 1ère semaine de la série 5 beaucoup plus délicat que le premier mais aussi beaucoup plus mélodieux au titre évocateur...

    Les explications des pistes CD sont longues et variées et le morceau nécessite toujours beaucoup de concentration surtout si l'on s'essaye à l'interprétation comme proposé, ce que j'ai essayé de faire bien entendu.

    A noter des différences à la main droite entre ce qui est joué et dit sur le CD et ce qui est indiqué sur la partition aux 3ème et 4ème mesures de la 2ème ligne.

    Bonne écoute.


    8 commentaires
  • Bonjour,

    Après ces quelques jours d'interruption, j'entame donc la série 5 qui dans le programme de la méthode marque le début de la "2ème année".

    Cette série 5 va servir à approfondir la clé de fa d'une manière propre à M. Colin. Il s'en excuse presque dans ses exlications du début de la série mais il ne devrait pas car ce sont toutes ces astuces pédagogiques qui nous aident à progresser plus rapidement depuis la 1ère série.

    Ce que j'ai beaucoup apprécié en ce début de série 5 c'est de retrouver des explications plus approfondies sur les CD bref un accompagnement du professeur plus présent.

    Donc après quelques pages d'écritures en clé de fa et des exercices de doigts que je travaille tous les jours, voici le premier morceau de cette semaine 49, un slow qui peut paraître simple mélodiquement comparativement aux morceaux du répertoire série 4 ou du répertoire complémentaire mais il n'en est rien car la gymnastique intellectuelle demandée requiert une concentration encore plus forte que d'habitude...

    A bientôt.


    6 commentaires
  • Bonsoir,

    Voici donc un nouveau slow dont M. Colin a le secret pour ce 16ème morceau niveau série 4 du répertoire complémentaire.

    Là encore les exercices de déplacements que l'on a pu étudier auparavant montrent toute leur utilité quand on se déplace à la main droite du La grave au Do aigu.

    Outre le refrain (mesures 1 à 4) que l'on retrouve à la fin du morceau, il y a quelques mesures que j'ai travaillé séparemment en raison de la difficulté (3ème mesure de la 3ème ligne et 1ère mesure de la 4ème ligne notamment).

    Il y a également de nombreux écartements dans ce morceau et si on n'y prend pas garde, on tombe vite sur la note d'a côté.

    Je ne sais pas ce qu'il en est sur vos CD mais la piste 15 d'explications est malheureusement coupée en plein milieu... des explications justement.

    A noter qu'à la dernière mesure de la 4ème ligne l'arpège large "G" débute sur le Si (3ème temps de la mesure) et non sur le Sol (4ème temps) et me concernant mon pouce de la main droite qui sort par moment du clavier...

    Comme prévu je débuterai d'ici peu la série 5 et ses belles pages d'écriture de notes  et je finirai tranquillement l'étude des 3 derniers morceaux de niveau série 4 qui n'ont pas l'air évidents.

    A bientôt après une pause longuement attendue.


    8 commentaires
  • Bonjour,

    Ce 15ème morceau composé pour un baptême par M. Colin, a un rendu assez particulier (mais sympathique) avec son accompagnement disco (notes à l'octave à la main gauche).

    On se déplace pas mal sur le clavier, donc il vaut mieux redoubler d'attention pour la gestion du regard, et le morceau est long (près de 3 minutes)...

    Un temps, j'ai pensé l'enregistrer avec un accompagnement mais je me suis ravisé, je préfère ainsi sans rythmique. J'ai également utilisé la pédale pour rendre le son moins sec (il y a pas mal de réverbération sur la piste cd également).

    Pour le tempo, M. Colin conseille une vitesse de 92 à 116 à la noire sur la partition, sur le CD, le tempo ne doit pas être loin de 126 à la noire. Je dois me situer entre les deux...

    A noter, qu'à la 3ème mesure des lignes 1,2 et 8, l'accompagnement est Dm avec une basse "normale" en Ré et non en La comme indiqué sur la partition.

    Je travaille encore le prochain morceau de ce répertoire puis j'attaquerai en parallèle la série 5, après une petite pause bien méritée.


    11 commentaires
  • Bonsoir,

    Il fait beau, il fait chaud, j'ai du boulot à la maison (ragréage pour les intimes ) bref, je progresse plus "lentement" faute de temps mais peu importe, j'ai le temps, l'apprentissage du piano n'est pas une course.

    Ce 14ème morceau niveau série 4 porte bien son nom car entre les contre temps et  les descentes de gammes il y a quelques difficultés à surmonter !

    Mélodiquement c'est vraiment un superbe morceau en tout cas.


    13 commentaires
  • Bonjour,

    L'été est enfin arrivé alors je consacre moins de temps au piano. De toute façon les enregistrements sont vraiment difficiles avec cette chaleur, les doigts ont vite fait de glisser et le maintien de la concentration n'est pas aisé .

    Bon trève de bavardage, le 13ème morceau de niveau série 4 nous fait revenir aux morceaux de style "classique".

    La difficulté de ce morceau réside dans la succession des doubles croches à vitesse rapide.

    A la main gauche, les arpèges larges sont de retour moyennant un petit temps de réappropriation...


    9 commentaires
  • Bonjour,

    Une nouvelle valse pour ce 12ème morceau de niveau série 4.

    Au premier abord elle paraît plus simple que la précédente mais ça c'est au premier abord . Même s'il n'y a pas de séries de croches ici, le tempo de base conseillé est légèrement plus rapide (176 à la noire ici contre 168 pour le précédent). D'autre part le morceau est relativement long quand on joue à cette vitesse et la concentration a vite fait d'être mise en défaut surtout quand on arrive au dernier tiers du morceau (le plus difficile) après les notes aigues à la main droite.

    C'était à nouveau un morceau assez agréable à étudier en tout cas...

     


    12 commentaires
  • Bonjour,

     Cela faisait quelque temps que je n'avais rien publié, dans la vie il y a des moments comme cela où quand ça ne veut pas...

    Enfin bref, la musique entre autres aide à changer les idées alors je vous propose aujourd'hui cette interprétation de cette longue valse qui comme d'habitude est rapide mais encore plus avec ses séries de croches et ses déplacements entrecoupés de passages plus "calmes".

    Il y a à redire par endroits, par exemple au début où il me faut un peu de temps pour prendre mes marques mais ça suffira pour les enregistrements sur ce morceau néanmoins très joli.

    J'ai du retard dans la consultation des blogs à ce que j'ai rapidement vu !

    A bientôt.


    14 commentaires
  • Bonjour,

    Beaucoup moins de temps de disponible cette semaine mais j'ai quand même pu avancer un peu et voici donc un nouveau Disco pour ce 10ème morceau histoire de marquer le coup pour mes 1 an 1/2 de pratique du piano avec la méthode Colin.

    Je vous le propose donc avec une petite orchestration histoire de varier les plaisirs  (la piste video correspond bien entendu à la piste piano).

    Rien de particulier pour la main gauche avec deux accords. Par contre la main droite est très piégeuse rythmiquement sans compter les déplacements avec passages du pouce. Il vaut mieux prendre son temps par phrase musicale.

    La structure des couplets sur la partition ne correspond pas complètement à l'interprétation de M. Colin sur le CD (je joue dans la video comme sur le CD).

    M. Colin joue donc dans l'ordre:

    - les 8 premières mesures (le refrain);

    - le 1er couplet (mesures 9 à 22) qui comporte lui même une reprise avec 1ère et 2ème fois);

    - le refrain à nouveau (mesures 1 à 8...);

    - le 2nd couplet (mesures 23 à 30);

    - le refrain à nouveau mais joué cette fois-ci deux fois;

    - et enfin la coda (la dernière mesure).

    Cette fois-ci je vais commencer le livret stage 2 en parallèle du prochain morceau (une valse).

    A bientôt.


    13 commentaires
  • Bonjour,

    Retour au Disco pour ce 9ème morceau (et le suivant).

    Il paraît simple au premier abord mais pas tant que ça finalement. La régularité du rythme demandée peut rapidement faire perdre la concentration nécessaire.

    Pour le refrain, attention au Mi de la 3ème mesure (avec le pouce) car on à vite fait de jouer un fa si on n'y prend garde.

    Le passage le plus délicat à mon sens se situe lorsqu'on arrive au 3ème couplet avec ses successions de croches et alors que l'on à déjà joué une grande partie du morceau. Je vous conseille de répeter un peu plus ce passage (en jouant le refrain avant) lorsque sera venu le moment d'enregistrer le morceau  (si vous enregistrez vos interprétations...).

    Je vous indique rapidement les quelques différences de la partition par rapport au cd:

    - le tempo conseillé (92 à 116) est à la noire et non à la croche;

    - A la 2ème ligne (1er couplet), mesures 3 et 4, le La qui début à la fin de la mesure 3 (croche) se prolonge au début de la mesure 4 avec une noire liée (il ne s'agit donc pas d'un Si...). La note qui suit (croche) est un Do et non un Ré;

    - Au niveau des reprises, il n'y a pas de reprise pour le refrain qui est tout de même joué une fois avant chaque couplet ainsi qu'une dernière fois avant de jouer la coda. Comme les deux autres couplets, le 1er couplet est joué deux fois (ajouter des signes de reprise au début et à la fin du couplet).

    A bientôt.


    11 commentaires