• Bonjour,

     Cette 48ème semaine est d’abord consacrée à des exercices sur les renversements des accords majeurs et mineurs ainsi qu'à des explications sur l’intérêt des renversements.

     Par la suite, M. Colin nous présente différents types d’accords (7ème, Mineur 7ème , Majeur 7ème et Sixte).

     Je vais travailler ces exercices petit à petit mais je ne pense pas qu'il soit utile pour cette semaine de poster des extraits  audio.


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Voici presque la fin de cette série 4 avec un morceau ardu, "Pourquoi pas jazzy !".

    C'est donc un morceau qui doit swinguer et j'espère que le rendu est pas trop mal car ce morceau m'a demandé beaucoup d'effort surtout la fin de la 3ème ligne et la ligne 4 à la main droite .

    Un conseil, ne négligez pas les exercices de la gamme de blues de la semaine 46 même si vous trouvez le temps un peu long, ils vous seront bien utile lorsqu'il s'agira d'étudier ce morceau.

    Il y a sans doute des choses à améliorer (certaines appogiatures notamment) mais pour l'enregistrement j'arrête là.

    Le morceau est enseigné sur le CD sans la reprise (qui débute à la 1ère mesure jusqu'à la fin de la 4ème ligne) mais je l'ai enregistré avec cette reprise indiquée sur la partition au tempo de 120 à la noire qui est la vitesse maximum conseillée.

    Je publierai sans doute également en audio seulement les exercices qui suivent et je vais commencer le répertoire de la série 4.

    A bientôt

    MAJ du 13/01/2013:

    Pendant que j'y étais j'ai enregistré les deux exercices suivant de la semaine 47 qui concernent les accords et arpèges bémols majeurs puis mineurs.

    Comme l'a relevé Gaëlle dans les commentaires, pour l'exercice des arpèges bémols mineurs il faut rajouter sur la partition des bémols pour la main gauche (avec des doubles bémols pour le si à la 3ème et 6ème mesure).

    Pour l'exercice des arpèges bémols majeurs, le seul bémol manquant à la main gauche est à l'avant dernière mesure pour le ré.

    Accords et arpèges bémols majeurs - 92 à la noire

     

    Accords et arpèges bémols mineurs - 92 à la noire


    9 commentaires
  • Bonsoir,

    2ème partie de cette semaine 46 consacrée exclusivement à des exercices avec cette fois ci les accords et arpèges mineurs.

    Semaine 46 - Accords et arpèges mineurs - exercice 1  (92 à la noire)

    Semaine 46 - Accords et arpèges mineurs - exercice 2  (92 à la noire)

    Rendez-vous d'ici quelque temps j'espère avec "Pourquoi pas jazzy!" de la semaine 47 pour conclure la série 4 avant son répertoire...


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Première partie de la semaine 46 avec 6 exercices de la gamme de blues en do.

    Le doigté particulier de la gamme de blues en do est vraiment indispensable et bien utile. Pour l'improvisation blues je reste encore un peu maladroit mais je vais en faire un peu de temps, ça ne peut pas faire de mal.

    Semaine 46 - exercice n°1 (144 à la noire)

    Semaine 46 - exercice n°2 (144 à la noire)

    Semaine 46 - exercice n°3 (126 à la noire)

    Les exercices 4,5 et 6 utilisent chacun un motif à la main droite identique en utilisant l'harmonie des exercices 1 à 3.

    Semaine 46 - exercice n°4 (126 à la noire)

    Semaine 46 - exercice n°5 (126 à la noire)

    Semaine 46 - exercice n°6 (126 à la noire)

    A bientôt pour la suite de la semaine 46 avec les accords et arpèges mineurs cette fois-ci.


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Je clôture cette 45ème longue semaine par les exercices n°1 et 2 consacrés aux accords et arpèges majeurs à travailler régulièrement par la suite.

    Le premier exercice pourtant seulement à la main droite seule m'a causé beaucoup de soucis à l'enregistrement comparativement à l'exercice n°2.

     

    Semaine 45 - exercice n°1 (92 à la noire)

     

     

    Semaine 45 - exercice n°2 (92 à la noire)

    La semaine 46 est exclusivement consacrée à des exercices mais je vais m'appliquer également...


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Pour ce dernier morceaux de la semaine 45 (avant des exercices d'arpèges) et pour ce dernier jour de 2012, voici un 2ème disco, Coeur Joyeux.

    Ce style d'accompagnement est vraiment délicat pour la main gauche mais il faut bien cela pour développer l'endurance pour les pièces plus longues qui viendront un jour...

    Pour revenir à Coeur Joyeux, l'accompagnement à la main gauche change ici à chaque mesure contrairement au précédent ce qui donne une impression d'accélération dans le rythme.

    Pour la main droite insistez sur l'avant dernière ligne cela a été le passage le plus difficile à maîtriser me concernant.

    Bon réveillon et rendez-vous en 2013 pour la suite des évènements.


    5 commentaires
  • Bonjour,

    Voici cette fois le 2nd morceau de cette 45ème semaine et nous abordons une nouvelle forme d'accompagnement à la main gauche sous forme de rythme disco.

    Cette forme d'accompagnement à l'octave est exigeante pour la main gauche, l'avantage étant que cela développe l'endurance...

    Ce qui est délicat également avec cet accompagnement c'est de garder un niveau sonore a peu près égal tout au long du morceau. J'ai sans doute encore des progrès à faire dans ce compartiment du jeu.

     


    7 commentaires
  • Bonsoir,

    Je vous propose aujourd'hui le 1er morceau de la semaine 45, Clarté dans mes sentiments.

    Comme beaucoup l'on déjà dit on aimerait qu'il dure plus longtemps lorsqu'on l'interprète mais chaque chose en son temps car la coordination se met en place progressivement.

    J'ai adoré cette pièce.

    A bientôt pour la suite de cette semaine...

     


    3 commentaires
  • Bonjour,

    Voici pour ce 2nd morceau de la semaine 44, une deuxième version du superbe "Combien d'illusions et de désillusions ?".

    Pour je l'espère plus de musicalité, je vous propose cette seconde version a un tempo plus lent que la vitesse maximum indiquée sur la partition (176 à la noire) sachant que M. Colin le joue au tempo de 144 à la noire.

    Pour celles et ceux qui vont étudier ce morceau quelques petites corrections à apporter sur la partition pour ne pas être perdu par rapport à la version du CD :

    7ème ligne - avant dernière mesure : la dernière croche est un mi (aigu) et non un la.

    11ème ligne - avant dernière et dernière mesures : lire fa (aigu), la re mi fa mi puis fa la re mi fa mi

    12ème ligne - 1ère mesure : il s'agit d'un fa et non d'un ré.

    A bientôt


    5 commentaires
  • Bonjour,

    J'ai quand même enregistré ce morceau aujourd'hui malgré une journée chargée tellement chargée que j'avais enregistré une première vidéo avec une main gauche une octave trop basse...

    Bon plus sérieusement, ce morceau n'est vraiment pas facile et j'ai eu du mal à trouver un doigté qui passe pour la dernière mesure de la première ligne.

    Je ne suis pas totalement satisfait de l'interprétation mais pour les enregistrements sur ce morceau j'arrête là je sature...

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique