• Bonjour,

    9ème morceau du Petit Pianorama donc avec "Rigaudon" d'Alexander Goedicke. C'est une pièce pas évidente du tout notamment dans sa partie centrale.


    14 commentaires
  • Bonsoir,

    Ce 8ème morceau est un extrait simplifié d'un morceau des Beatles, composé par John Lennon et Paul McCartney en 1964.

    On continue ici le travail d'indépendance des deux mains et du jeu nuancé, ici il faut jouer piano (p).

    Le prochain morceau du recueil sera "Rigaudon" d'Alexander Goedicke.

     


    7 commentaires
  • Bonsoir,

    Ce 7ème morceau du petit pianorama, intitulé "Boogie n°1" est un extrait du recueil "Joy of Boogie ans Blues" composé par Gerald Martin (Denes Agay).

    Ce boogie donc est très rythmé et relativement rapide, 112 à la blanche (soit 224 à la noire).

    Il faut bien maîtriser la main gauche pour être à "l'aise" avec la main droite. Une bonne gestion des yeux est impérative.


    7 commentaires
  • Bonsoir,

    Pour ce 6ème morceau du Petit Pianorama voici un Menuet de Leopold Mozart un peu plus long que les précédents morceaux .

    Heureusement que le recueil est accompagné d'un CD car à l'écoute de ce dernier je me suis aperçu que les noires doivent être jouée staccato  (détachées voire piquées) chose qui n'est pas indiquée sur la partition comme cela était parfois d'usage lors de la période classique.

    Le prochain morceau du recueil sera un boogie.


    7 commentaires
  • Bonjour,

    Ce 5ème morceau du Petit Pianorama relativement court est assez délicat à mettre en oeuvre avec parfois des mouvements contraires des deux mains parfois des mouvements simultanés et à noter une petite appogiature à la fin (d'où l'intérêt d'avoir un peu avancé dans la méthode quand on s'attaque à du hors méthode en solo...)

    C'est une pièce également composée par Lenore Gouyet en 2/2 (2 blanches par mesure, l'unité de temps étant la blanche).

    La vitesse d'exécution cible est de 96 à la blanche (c'est le dénominateur) ce qui correspond à 192 à la noire.

    Le prochain morceau sera un Menuet de Leopold Mozart (le père de Wolfgang..)


    5 commentaires
  • Bonjour,

    Voici le bal des Lilliputiens enregistré il y a deux jours mais je n'avais pas eu le temps de le mettre en ligne et avec ma connexion en carton ça n'aide pas...

    Bref ce 4ème morceau du Petit Pianorama composé par Lenore Gouyet est encore une bonne manière de tester la coordination main droite-main gauche.

    Certaines notes doivent être appuyées (symbole >), d'autres sont piquées (symbole . dessous ou au-dessus de la note) et donc écourtées et le reste est joué lié.

    Je ne sais pas si je pourrai publier sous forme de vidéos tous les morceaux de ce répertoire car le temps est malheureusement limité. On verra...

    A bientôt pour le morceau Délicat de la série 5 de la méthode Colin, déjà bien avancé mais je préfère prendre mon temps surtout qu'il y a aussi des exercices de déplacements à la main gauche très importants pour la suite de la série...


    5 commentaires
  • Bonjour,

    Voici le 3ème morceau du Petit Pianorama composé par Dominique le Guern.

    La vitesse d'exécution est ici plus soutenue (138 à la noire) et on alterne les notes piquées et les notes legato que ce soit à la main droite ou à la main gauche sans compter les nuances demandées .

    En bref un bon exercice pour commencer à contrôler son jeu !


    10 commentaires
  • Bonjour,

     Voici donc un morceau bien connu pour ce deuxième morceau du Petit Pianorama, "Ode à la joie" qui est un extrait de la 9ème symphonie de Ludwig van Beethoven.

    Le morceau est aussi relativement court mais nécessite néanmoins de prendre le temps pour l'apprendre pour essayer de l'interpréter convenablement avec ses nuances.

    La vitesse d'exécution souhaitée est de 108 à la noire.

    Le prochain morceau publié dans quelques jours sera "Avec gaieté" de la semaine 52 qui m'a déjà demandé pas mal de travail

    A bientôt.


    6 commentaires
  • Bonsoir,

    Premier morceau hors méthode donc avec ce premier morceau du recueil "Le Petit Pianorama" dont l'avantage est une difficulté progressive adaptée je pense à mon niveau de début de série 5 de la méthode Colin où l'on commence réellement le travail avec les deux clés et des nuances.

    Autre avantage les morceaux sont variés (classique, musique de film, variété) et le recueil est accompagné d'un CD.

    Ce premier morceau donc doit être joué "Moderato" (tempo de 100 à la noire), avec un decrescendo et si possible un ralentissement à la fin.

    Les doigts sont très proches ce qui n'est pas toujours aisé. Concernant les notes identiques, j'ai appliqué la technique du remplacement des doigts étudiées au cours des séries précédentes.

    J'ai utilisé les différentes étapes d'apprentissage du morceau en commençant par la main gauche seule et en disant ses notes à voix "haute".

    A bientôt.

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique