• Bonjour,

    Avant dernier morceau de cette série 5 que ce "Petit Rag" bien exigeant pour la main droite compte tenu de la vitesse d'exécution demandée et des nombreuses séries de doubles croches...

    J'ai essayé de relever le challenge de le jouer et l'enregistrer jusqu'à 104 à la noire alors bien sûr il y a quelques accrocs par ci par là mais j'espère que cette interprétation se laisse malgré tout écouter.

    A bientôt.

    Petit Rag - 104 à la noire


    17 commentaires
  • Bonjour,

    Petit à petit, la fin de cette série 5 approche donc avec ce  deuxième morceau de cette "semaine" 58, Changement de cap.

    Celui-ci permet de développer le style d'accompagnement à la main gauche étudié dans le morceau précédent avec une main droite plus complexe également.

    Tout cela pour dire qu'il m'a fallu tout de même pas mal de temps pour coordonner le tout.

    Je ne reviens pas sur les différences entre la partition et les commentaires sur les pistes du CD que vous pouvez trouver sur le forum et les autres blogs.

    Le prochain morceau sera un nouveau Rag plus difficile que la vie sera simple que je vais donc déjà réviser avant de commencer son étude...

    Bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt


    16 commentaires
  • Bonsoir,

    Voici donc un nouveau morceau de cette coriace fin de série 5 et accessoirement pour marquer le coup après deux ans de pratique de la méthode maintenant...

    Il y a quelques passages délicats à la main droite mais la principale nouveauté se situe dans l'accompagnement à la main gauche qui se complexifie encore avec des successions de basse-basse-accord arpégé puis basse-basse-accord plaqué (de style piano bar)...

    Je joue l'accompagnement de la 4ème ligne, uniquement en "basse-basse-accord arpégé" sauf la dernière mesure, M. Colin nous laissant le libre choix à cette ligne.

    J'ai très peu de temps en ce moment mais je vais essayer de rattraper le retard pour suivre vos progressions respectives.

    A bientôt.

     


    13 commentaires
  • Bonjour,

    Après quelques jours d'interruption et pas mal de travail je vous propose donc (pour la sainte Cécile  ) ce morceau de la 57ème semaine ou pourrait-on dire ces morceaux car on combine un accompagnement ballade puis un accompagnement swing avec des variations de tempo...

    Pardonnez-moi les quelques petites erreurs ici où là mais la prise "parfaite" est très difficile à réaliser ici et j'ai les doigts "gelés" avec ce froid de canard...

    A noter que j'interprète la partie swing du morceau comme sur le cd c'est à dire que sur la partition, il faut fusionner la dernière mesure de  la 4ème ligne en partant du bas de la partition avec la 1ère mesure de la ligne suivante:

    - a la main droite sur le premier temps on reste donc sur le fa-si-mi débuté à la fin de la mesure précédente, puis nous avons un soupir (1 temps de silence) puis la suite de la 1ère mesure de la 3ème ligne en partant du bas (ré en croche pointée- mi...).

    - la main gauche swing reste en G7 tout au long de cette mesure "fusionnée".

    A bientôt.


    18 commentaires
  • Bonjour,

    Après beaucoup de travail cette semaine, voici cette 2ème version du morceau "Parfum musical" autrement plus difficile à la main droite...

    Peut-être vous proposerais-je un jour une interprétation réunissant les deux versions mais pour l'instant ça dérape encore lorsque j'arrive à la 2ème version très différente rythmiquement.

    A bientôt.

    Mise à jour du 5/11/2013:

    Bonjour,

    Voici une interprétation regroupant les deux versions avec quelques petits accros sur certaines doubles croches de la 2ème partie mais c'est difficile de réaliser une prise "parfaite" sur ce regroupement...


    16 commentaires
  • Bonjour,

    Quel morceau dans tous les sens du terme que ce premier ragtime de la méthode !

    Il fait partie des morceaux les plus difficiles à enregistrer (sinon le plus difficile) depuis le début de mon apprentissage avec la méthode.

    L'enregistrement que je vous propose n'est sans doute pas exempt de défauts mais l'enregistrement de ce morceau est si exigeant au niveau de la concentration que cela ira ainsi.

    De toute façon je vais le rejouer régulièrement car il y aura le morceau petit rag avec le même accompagnement plus tard...).

    En bref, si vous débutez (où lorsque vous débuterez...) la série 5, travaillez très régulièrement les exercices de doigts qui précèdent cette semaine car sinon ce sera très difficile de progresser dans ce morceau sans trop s'arracher les cheveux.

    A noter que dans le refrain (1ère et 2ème ligne), les croches liées qui suivent les notes bémols sont bécarres ( par exemple à la 2ème mesure Sib puis Si bécarre).

    A bientôt.


    7 commentaires
  • Bonjour,

    Retour à l'accompagnement Disco pour ce premier morceau de la semaine 55 que j'agrémente donc d'une rythmique disco et d'une sonorité piano - cordes.

    Retour également au travail spécifique de la clé de Fa pour ce morceau avec des passages et des doigtés plus délicats que d'autres.

    M. Colin insiste avec raison sur la gestion des yeux main gauche mais aussi main droite par moment.

    Le prochain morceau de la méthode sera un ragtime dont je vais bientôt débuter l'étude et qui me prendra un temps certain voire un certain temps et ce malgré le travail préparatoire de l'accompagnement main gauche que nous effectuons depuis quelques semaines de la série 5 maintenant.

    A bientôt donc sans doute avec un morceau du Petit Pianorama pour agrémenter le blog pendant ce temps d'acclimatation au ragtime (et accessoirement me donner l'impression d'avancer car je sais que c'est une étape difficile de l'apprentissage de la méthode et du piano...)


    10 commentaires
  • Bonjour,

    Ce 2ème morceau de la semaine 54 nous fait réviser et progresser dans le style classique.

    Les principales difficultés (outre la vitesse d'exécution demandée)  se situent à la main droite avec la descente de doubles croches notamment à la fin de la première ligne ainsi qu'un Fa# difficile à atteindre avec le petit doigt à l'avant dernière mesure de la 2ème ligne.

    Il faut faire attention également à la "rupture" de rythme entre la première ligne où nous avons beaucoup de doubles croches et la 2ème ligne où nous avons essentiellement des croches.

    Attention également à la gestion des yeux lorsqu'on arrive à la Coda avec ses accords à la main droite à jouer pianissimo.

    A bientôt.


    8 commentaires
  • Bonjour,

     Ce premier morceau de la semaine 54 reprend l'accompagnement main gauche du morceau Délicat vu la "semaine" précédente donc là n'est pas la difficulté car c'est pour mieux nous permettre de nous concentrer sur la main droite.

    La difficulté de la première partie du morceau (les 3 premières lignes) est dans la succession continue des noires qui ne laisse pas de place à l'approximation dans les doigtés à respecter impérativement.

    Pour la deuxième partie le plus délicat est le rythme noire pointée, deux double croches puis noire à travailler de manière isolée si on rencontre des difficultés comme précisé par M. Colin. J'ai particulièrement prêté ici attention à ma main droite qui avait tendance à s'affaiser un peu car on monte dans les aigus après la première partie.

    Ah oui dernière précision, le morceau fait l'objet d'une reprise sur la presque totalité de la page ce qui permet de développer la concentration et l'attention à la partition, surtout si on veut éviter de se tromper vers la fin de la 2nde reprise avec la fatigue...

    Lorsque j'ai reçu la méthode il y a près de 22 mois maintenant et qu'alors j'ai feuilleté tous les fascicules dont celui de la série 5, je me demandais si j'arriverais à jouer ce type de morceaux et bien finalement avec le temps et bien sûr beaucoup de travail, on peut y parvenir et ça peut être remotivant quand par moment on doute devant la difficulté...

    A bientôt.


    7 commentaires
  • Bonsoir,

    Pour cette semaine 53, trois morceaux au programme.

    Le premier, "Délicat", nous sert surtout pour tenter de mieux ressentir son jeu. Les deux autres, "Simple étude" et "Petit canon" font plus penser à de petits exercices classiques mais ne sont pas inintéressants.

    Je vous propose Délicat en vidéo et Simple étude et Petit canon en audio uniquement.

    Délicat - 192 à la croche environ

     

    Simple étude - 120 à la noire environ

     

    Petit canon - 120 à la noire environ


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique