• Bonjour,

     

    Une très bonne année à toutes celles et tous ceux qui sont de passage sur ce blog.

     

    En 2019, la flamme de la musique s’est rallumée. J’espère qu’elle ne sera pas soufflée prématurément.

     

    Je note ici mes objectifs musicaux pour l’année 2020 afin de me motiver et lutter contre la procrastination qui guette si facilement…

     

    En 2020, je vais donc au minimum :

     - réviser le répertoire de l’ancienne série 4 ;

     - réviser les morceaux de niveau série 4 du répertoire complémentaire 1ère année ;

     - étudier la suite des morceaux du répertoire bonus 1ère année ;

     - étudier la suite des morceaux du nouveau répertoire ballade ;

     - travailler l’encyclopédie au milieu de tout cela.

     

    Et surtout j’espère parvenir à créer à nouveau…

     

    Les révisions vont certes me prendre un peu de temps mais les différentes mémoires sont très fortes et surtout la mémoire auditive des morceaux en ce qui me concerne.

     

    Selon la complexité des morceaux l’essentiel du travail porte en général sur la révision des doigtés et de la gestion des yeux propre à chaque morceau et ce à différentes vitesses.

     

    Pour chaque morceau révisé, je m’enregistre en audio pour ne pas aller trop vite.

     

    Bon piano,

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Après les séries 1, 2,3, les répertoires des séries, le livret stage 1 et les morceaux niveau série 2 du répertoire complémentaire 1ère année, je révise actuellement le morceau "J'aurai aimé pouvoir t'apporter beaucoup plus" du répertoire bonus (niveau série 3-4 a priori, car je m'y perd avec les nouveaux programmes...).

    En écoutant l'enregistrement et en revisionnant ma vidéo, je me suis aperçu que je n'ai pas joué les arpèges main gauche comme il se doit et comme demandé par M. Colin.

    En effet, il ne faut pas jouer la 8ème croche de l'arpège sauf pour la toute dernière mesure.

    Je n'y avais pas assez prêté attention en février dernier et j'avais étudié ce morceau trop rapidement.

    C'est la puissance des automatismes à la main gauche qui a fait son œuvre et ce manque d'attention de ma part...

    En fait, après ma longue interruption, j'avais besoin de retravailler plus longtemps les fondamentaux de l'apprentissage de la méthode et je ne l'avais pas assez fait au début de l'année.

    C'est ce que je fais depuis environ 2 mois maintenant en repartant de la leçon 1 de la série 1.

    Je pense que ça en vaut la peine car les acquis reviennent tout de même vite et on s'aperçoit que les morceaux sont toujours là au plus profond de notre mémoire. 

    Il faut juste retravailler les morceaux et les doigtés selon les principes vu depuis le début et la "magie" opère.

    Ces révisions sont plus ou moins longues selon la difficulté des morceaux mais beaucoup beaucoup plus rapide que lors de l'apprentissage initial bien sûr.

    J'ajouterai un nouvel enregistrement à l'article de ce morceau en conservant l'historique dans quelques temps car mine de rien ce petit ajustement à la main gauche change beaucoup de choses dans l'apprentissage.

    Ah oui, un grand bravo à Monsieur Colin pour la sortie même incomplète du 6ème programme (ex 5ème programme 2ème partie) qui contient des morceaux qui m'avait donné envie d'apprendre avec la méthode il y a quelques années maintenant.

    Ça me motive à aller toujours plus loin dans l'apprentissage de cet instrument si spécial et si déroutant parfois et il est hors de question de laisser la musique à nouveau de côté.

    Voici quelques nouveaux enregistrements très récents:

    Combien d'illusions et de désillusions (25ème morceau du répertoire série 3)

     

    Pour tous les beaux moments avec toi (1er morceau de niveau série 3 du répertoire complémentaire 1ère année)

     

    Une valise remplie d'histoire (1ere morceau niveau série 3-4 du répertoire bonus)

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    J'ai laissé pendant trop longtemps mon blog en jachère... malheureusement ce n'était pas que le blog mais c'était aussi ma pratique du piano que j'avais laissé de côté faute d'envie ou d'une trop grande fatigue.

    Depuis quelques jours l'envie de rejouer est revenue. J'ai beaucoup perdu dans mes automatismes,dans la lecture de notes et dans l'interprétation. C'est frustrant quelque part mais  c'est ainsi, la musique  n'est pas une course et je ne veux pas brûler les étapes de cette reprise au risque de tout laisser tomber pour de bon. Je m'en voudrais après tout le travail d'apprentissage précédent...

    Enfin bref, maintenant c'est carpe diem et je recommence pour le moment avec l'étude du répertoire bonus 1ère année qui est une très  bonne révision et sans doute également des morceaux des différentes séries.

    J'essayerai d'enregistrer en audio ce que je ferai et peut être des vidéos si j'en ai le temps


    2 commentaires
  • Bonjour,

    L'année 2015 est désormais bien entamée mais il est encore temps de vous adresser tous mes vœux ce que je fais de ce pas wink2.

    Pianistiquement, j'ai eu besoin de souffler ces derniers temps mais je compte m'y remettre dans les prochains jours avec la fin du livret stage 2 et la suite du répertoire de la série 5.

    Je sais par avance que ma "production" musicale sera irrégulière cette année mais l'essentiel est que je puisse continuer à progresser petit à petit.

    A bientôt


    2 commentaires
  • Bonsoir,

    Voilà après pas mal de recherches (car c'est un instrument encore récent), j'ai déniché une très bonne occasion pour ce synthétiseur 88 touches à toucher lourd bien sûr (toucher RH3 pour celles et ceux qui connaissent...) car je ne n'aurai pas pu me l'offrir au prix du neuf. 

    Il possède entre autres synthèses sonores deux pianos échantillonnés chacun sur 4,7 Go  acceptant la pédale sur une course continue (damper pedal), la simulation sonore de l'effet de l'abaissement du panneau d'un piano à queue et bien d'autres choses.

    Je vais le chercher mardi, le week-end va être long mais j'ai le morceau Céline qui m'occupe pas mal .

    Le Korg Kronos 88

    Korg Kronos 88

     

    19/06/2012

    Bonjour,

    Voilà il est arrivé mais la fête est un peu gâchée car il y a un souci que j'espère voire réglé rapidement par le SAV. Enfin bref c'est comme ça...

    Pour l'instant il est sur un stand provisoire. J'aménagerai ça plus tard, dans l'idéal avec un meuble, mais dans l'immédiat un pied plus stable pour un clavier de ce calibre (bien qu'il ne soit pas le plus lourd de sa catégorie).

    Il est arrivé...


    3 commentaires
  •  Bonjour,

     Dans trois jours, cela fera 6 mois que j’ai reçu et débuté la méthode, je travaille actuellement le joli morceau « Heureux de te revoir » de la semaine 33 (j’adore particulièrement les 7ème et 8ème lignes…), j’en profite pour faire un petit point d’étape.

     Que de chemin parcouru depuis cette date mais aussi que de travail car rien n’est jamais gratuit en ce bas monde mis à part peut être pour les génies et encore !

     Qu’ai-je pu faire pendant cette période ? :

     - la série 1 et son répertoire ;

     - la série 2 et son répertoire ;

     - la série 3 de la semaine 25 à la semaine 32 incluse (Nostalgie de la jeunesse) ;

     - les 10 morceaux de niveau série 2 du répertoire complémentaire 1ère année ;

     - de manière accessoire, j’ai également composé deux petites pièces utilisant l’accompagnement en arpèges larges afin de mettre en application les acquis mais aussi de m’exprimer musicalement.

     Tout ceci représente un nombre conséquent de morceaux et des heures et des heures de travail (mais surtout de plaisir de jeu) devant le piano. Je n'ai pas souvenir d'avoir omis de jouer un seul jour pendant ces 6 mois...

     J’ai appris énormément de choses avec la méthode, le principal enseignement me concernant est l’acquisition d’une méthode de travail et d’apprentissage car les connaissances musicales et techniques que j’ai pu acquérir au fil des séries et des morceaux se sédimentent et se sédimenteront avec le temps.

     En bref, je ne regrette absolument pas mon choix qui pour le moment me convient parfaitement. Espérons que l’édition des séries se poursuivra plus régulièrement…

     Quel est (sont) mon(es) objectif(s) à moyen terme, disons dans les 6 mois à venir ?:

     - le premier est de pouvoir m’offrir un instrument adapté et décent…;

     - musicalement maintenant, j’espère atteindre le répertoire de la série 4 d’ici la fin de l’année mais il me faudra garder un rythme constant dans le travail de l’instrument.

     Pour cela, il me faudra finir la série 3 puis son répertoire, les morceaux de niveau série 3 du répertoire complémentaire 1 ère année puis la série 4.

     C’est réalisable, mais il ne faudra pas chômer bien sûr.

      A bientôt pour le prochain morceau.


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique