• Bonjour,

    Voici donc le 11ème et dernier morceau de niveau série 3 du répertoire complémentaire. J'ai bien fait d'attendre un peu depuis le dernier morceau avant de m'y mettre car son apprentissage et l'interprétation reste encore difficile pour moi (il y a d'ailleurs quelques petits défauts dans cette vidéo...).

    Ca commence à pas mal tricoter avec le tempo soutenu des rocks (160 à la noire ici) avec le doigté blues enseigné par M. Colin.

    Malgré sa difficulté et l'enregistrement qui m'a fait raler de très nombreuses fois cela reste un morceau sympathique (et ce n'est pas un blues ).

    A bientôt pour la suite de la série 4...


    9 commentaires
  • Bonsoir,

    2ème morceau de cette semaine 43 et quel morceau !

    Quand je m'y suis mis j'ai fait la tête de l'émoticon du dessus quand il a fallu jouer les mains ensemble.

    Encore une fois, je suis revenu aux fondamentaux:  mains séparées puis main ensemble en recommencant très lentement (plus lentement que ce qui était indiqué sur la partition) surtout mains ensemble et ça à fini par aller je pense (et ça ira de mieux en mieux dans les jours qui viennent).

    Prenez le temps de bien corriger la partition en même temps que les cd car la partition n'est pas toujours en concordance avec le cd sur les accords...

    Bon demain cela fera donc un an que j'ai commencé sur la méthode, sur les chapeaux de roues au début et plus lentement ensuite mais c'est normal...

    Aucun regret et avec la série 4 on rentre vraiment dans le vif du sujet donc accrochez -vous dans les premières séries ça vaut le coup...

    A bientôt pour a priori le dernier morceau "niveau série 3" du répertoire complémentaire (plutôt niveau série 4 à mon avis...), un autre rock.


    8 commentaires
  • Bonsoir,

    1er morceau de la semaine 43 sous forme d'étude, mais une étude qui se corse par rapport aux séries précédente et c'est normal.

    Donc ce qui m'a demandé plus d'attention ce sont les variations rythmique de la main gauche en alternance avec celles de la main droite (avec des séries de croches puis des noires notamment).

    J'ai également préféré le jouer sans pédale pour mieux respecter les rythmes alors c'est forcément plus "sec" à l'oreille.

     

    Bon je sens que le prochain morceau, Mini Swing ne va pas être de la tarte...

    J'aurais peut-être fini de l'étudier pour le 9 décembre qui sait ? Comme cela, ça fera un bon 1er anniversaire dans ma pratique de la méthode Colin.

    Le prochain morceau, Mini Swing n'est pas de la tarte alors j'y arriverai quand j'y arriverai .


    5 commentaires
  • Bonsoir,

    Je vous présente ce soir le 2nd morceau de cette semaine 42, un morceau type "piano bar" qui comme cela a déjà a été souligné ne bénéficie d'aucune explication hormis différente interpretation avec des accompagnement main gauche à base d'accords plaqués tous les temps, tous les deux temps, avec basse et en triolets...

    Je vous propose une interprétation avec un accompagnement accords plaqués tous les temps.

    L'écriture main droite est en triolet ce qui peut destabiliser avec un accompagnement main gauche tous les temps. Snoopy explique bien le processus pour l'apprentissage sur son blog.

    A bientôt


    6 commentaires
  • Bonsoir,

    Ce très joli premier morceau de la semaine 42 porte bien son nom car les changements de rythme sont nombreux et les anticipations de la mélodie par rapport à l'harmonie peuvent être trompeurs.


    3 commentaires
  • Bonjour,

    2ème morceau traditionnel de ce livret des morceaux de noël.

    Je le joue avec la pédale pour qu'il sonne de manière plus douce contrairement à l'enregistrement sur le cd.

    J'ai également choisi une sonorité avec plus de réverbération qui se prête bien je pense à ce style de morceau.


    5 commentaires
  • Bonsoir,

    Ah ce sacré Barman souvent évoqué à juste titre quand on évoque les morceaux difficiles de la méthode.

    Je l'aime bien ce morceau  même s'il est effectivement redoutable avec ses appogiatures (que j'espère avoir bien restituée) et surtout (pour moi je précise)  le passage à la main droite des mesures 19 à 23 où il faut jongler avec les doigtés à toute vitesse.

    C'est toujours perfectible (et je continuerai à le travailler) mais je suis heureux de franchir cette nouvelle étape.

    A bientôt.


    10 commentaires
  • Bonjour,

    Pour cette semaine 40, nous avons affaire à un exercice de nuances sur la base d'une valse.

    Ce sont les débuts (si on n'a pas pratiqué les exercices du livret stage 1...) et il faudra des années sans doute pour espérer maîtriser le sujet mais d'ores et déjà c'était un exercice intéressant...


    2 commentaires
  • Bonsoir,

    10ème et avant-dernier morceau de niveau série 3 du répertoire complémentaire 1ère année, une ballade lancinante mais que j'apprécie.

    Pas de difficulté particulière à la main gauche avec deux accords à 4 notes qui se succèdent. Du côté de la main droite, c'est une autre paire de manche avec de nombreuses difficultés ryhtmiques et dans la deuxième partie du morceau des accords à l'octave qui montent très haut dans les aigus.

    La consigne main droite 8va (à l'octave supérieure) de l'avant-dernière ligne s'applique également au début de la dernière ligne avec le mi très-très aigu .

    Je ne pense pas faire le dernier morceau de cette série (un rock) tout de suite, je préfère pour le moment avancer un peu dans la série 4.

    A bientôt.


    8 commentaires
  • Bonsoir,

    Petit interlude avec ce premier des six morceaux de Noël arrangés par M. Colin avec un accompagnement en arpèges triolets, "Douce nuit".

    Vu que nous sommes déjà à la mi-novembre, je pense qu' il est temps de s'intéresser à ce répertoire...

    Alors autant vous dire, la première partie n'est pas trop difficile si vous avez étudié les triolets de la série 2, par contre la deuxième partie avec les accords à la main droite est nettement plus difficile à maîtriser et à interpréter.

    A bientôt

     


    13 commentaires