• 24/05/2012

    Bonsoir,

    Voici donc ce 10ème morceau du répertoire complémentaire niveau série 2. Pas si facile que cela avec ses déplacements main droite mais c'est un joli morceau.

    Répertoire complémentaire 1ère année - Un vent léger


    A bientôt pour la suite de la série 3...

    23/05/2012


    Bonjour,

    Hier soir, j'ai pas mal progressé dans l'étude et le déchiffrage du morceau avec l'étude séparée de la 1ère ligne puis de la 2nde.

    La 3ème ligne étant une répétition de la première, à la fin de la séance j'ai pu imbriquer ces 3 lignes ainsi que les deux premières mesures de la 4ème ligne.

    Pour le plaisir et pour voir ce que ça donnait, j'ai essayé de jouer ensuite à vue la totalité du morceau et le rendu n'est pas trop mal mais là n'est pas le but...

    Je vais donc continuer la progression du travail sur ce morceau en attaquant sans doute ce soir la 4ème ligne. Ce passage a déjà été pas mal déffriché lors de l'écoute des conseils de M.Colin qui s'attarde assez longuement sur ce passage (après celui de la première ligne).

    Il faudra que je fasse bien attention à l'écartement et à l'utilisation de l'auriculaire et de l'annulaire à la main droite.

    22/05/2012

    Bonjour,

    Me voici donc rendu à l'étude de ce dixième morceau du répertoire complémentaire 1ère année, "Un vent léger".
    Ce morceau va conclure l'étude des morceaux de niveau série 2.
    Hormis les nombreux exercices de doigts de ce répertoire complémentaire et les révisions des morceaux déjà étudiés, je mettrai ensuite ce répertoire complémentaire en attente jusqu'à la fin du répertoire de la série 3.

    Voici comment j'aborde l'étude de ce nouveau morceau.

    Dans un premier temps, j'ai écouté les conseils détaillés de M. Colin sur les déplacements à la main droite (et du corps) en prenant une fois n'est pas coutume des notes sur le bas de la partition. Ces conseils portent sur le jeu à la main droite de la première ligne et sur la quatrième ligne.

    Après cette étape, j'ai commencé comme d'habitude par une recherche des phrases musicales récurrentes.

    1er enseignement, le thème principal du morceau (les deux premières mesures) se répéte fréquemment tout au long des dix lignes souvent par groupe de 4 mesures.
    C'est donc le passage à travailler en priorité car outre sa répétition c'est aussi le passage qui représente le plus de déplacements à la main droite.

    - la 2ème ligne (qui se répète à la 9ème ligne et à la 10ème et dernière ligne avec une mesure supplémentaire à la fin);
    - la 4ème ligne (et la première mesure de la 5ème)
    - la fin de la 6ème jusqu'à la première mesure de la 8ème ligne,
    seront ensuite autant de phrases musicales à travailler séparément en les intégrant au fur et à mesure de la progression avec les lignes déjà étudiées.

    Pour le moment j'ai juste débuté le travail main droite de la première ligne, mais ce passage conditionne une grande partie du morceau...


    2 commentaires
  • 17/05/2012

    Voici donc ce morceau enregistré ce soir (certains sol sont volontairement accentués car je voulais donner une impression de nouveau départ au fil de la mélodie...).

    Répertoire complémentaire 1ère année - Sans poser pieds!

     

    Mise à jour du 15/05/2012

    Ce soir, j'ai "révisé" les deux premières lignes puis j'ai travaillé les 3ème et 4ème lignes.

    Attention aux deux dernières mesures de la 3ème ligne qui ne souffrent pas d'hésitation sur le doigté sinon on est vite être perdu sur la partition.

    Une fois ces deux lignes finalisées, j'ai réuni mon jeu sur les 6 premières lignes pour conclure la séance de travail d'aujourd'hui.

    Je progresse bien c'est motivant !

     

    13 et 14/05/2012

    Bonjour,

     Me voici arrivé au 9ème morceau du répertoire complémentaire et avant dernier morceau du niveau série 2.

     Il y a un peu plus de 5 mois maintenant, je l’avais écouté à la réception de la méthode ainsi que l’interprétation de Sotel.

     Je suis heureux de l’aborder à mon tour car c’est un très joli morceau, très inspirant et je pense avoir maintenant le niveau pour l’étudier et l’interpréter ce qui n’était pas le cas il y a quelques temps encore où je m’étais cassé les dents à vouloir le jouer trop tôt.

     Comme je l’ai dis précédemment, je ressens ce morceau comme des vagues qui viennent sans cesse s’échouer sur une plage parfois calmement parfois un jour de tempête…

      Maintenant, revenons au morceau proprement dit. A la première écoute consacrée réellement à l’étude et en regardant en parallèle la partition, une première constatation s’est imposée, il y avait du travail en perspective.

      J’ai ensuite regardé plus en détails la partition pour y déceler les phrases musicales qui pouvaient se reproduire, ceci dans le but de travailler le morceau utilement.

      J’en ai tiré les constatations suivantes :

    - les lignes 5 et 6 sont identiques aux lignes 1 et 2 ;

     - les lignes 9 et 10 sont identiques aux lignes 1 et 2 (avec une mesure supplémentaire à la fin de la ligne 10 en conclusion du morceau).

      Ceci fait, j’ai envisagé l’étude de ce morceau (avec les 3 stades de la méthode bien sûr) de la manière suivante:

     1°) travail des lignes 1 et 2 ; 

     2°) travail des lignes 3 et 4 ;

     3°) assemblage des lignes 1 à 6 ;

     4°) travail des lignes 7 et 8 ;

     5°) assemblage des lignes 1 à 8 ;

     6°) travail spécifique des deux dernières mesures de la ligne 10.

     7°) assemblage du morceau en entier et finalisation des éventuelles nuances et/ou de rythme envisagées lors de l’étude de telle ou telle phrase musicale.

      J’ai débuté l’apprentissage du morceau le 13 mai 2012 avec un long travail sur le doigté main droite d’abord pour la première ligne (et donc d’une grande partie de la 2ème ligne également car seule la dernière mesure de cette ligne est différente). Ce travail main droite a commencé très lentement, avec un premier repérage sans métronome puis un jeu main droite seule à partir de 70 à la croche jusqu’au tempo de 138 à la croche préconisé.

     A ce jour, j’ai finalisé l’étude mains ensembles des deux premières lignes ainsi que les 2 premières mesures de la 3ème ligne.


    1 commentaire
  • Bonsoir,

    Je vous présente aujourd'hui le 8ème morceau de ce répertoire complémentaire 1ère année (toujours de niveau série 2), à savoir le morceau "Vie d'autre fois".

    Pour ce morceau j'ai décomposé le travail en travaillant par 2 ou 3 lignes selon la difficulté des passages.

    Ce qui est le "plus" délicat (à mon sens) ce sont les lignes 4 et 6 avec des quarts de soupir   intercalés dans des séries de croches ( à la main droite).

    Répertoire complémentaire 1ère année - Vie d'autre fois

    A bientôt.


    8 commentaires
  • 5/05/2012


    Bonjour,

    Je vous propose donc aujourd'hui le morceau "Romantique et fragile" joué sans métronome.

    Romantique et fragile


    3/05/2012

     Bonsoir,

    Je continue de progresser sur ce morceau et j'en suis maintenant à la fin de la deuxième ligne.

    Comme prévu c'est moins difficile que la première ligne et pour bien assimiler le tout j'applique "la technique" des poupées russe inversées c'est-à-dire que j'incorpore chaque nouveau passage appris au précédent pour ne pas apprendre les passages de manière isolée et je poursuis toujours jusqu'à la mesure suivante (un bon conseil vu sur le site humeur piano qui regorge de bons articles).

    Je devrais pouvoir finaliser le morceau avant la fin du week-end prochain je pense.

     

    2/05/2012

    Bonjour,

     Je poursuis donc l’étude du répertoire complémentaire 1ère année niveau série 2, en parallèle du début de la série 3 avec ce septième morceau, « Romantique et fragile ».

     Pour l’instant,  je n’ai étudié que les 4 premières mesures du morceau, soit le premier cycle des 8 accords, accords qui s’enchaînent comme dans le morceau Dorothée de la série 2 (20ème semaine) sauf qu’ici le changement a lieu toutes les demi-mesures.

    Il faut donc gérer des changements "rapides" d'accords avec des notes mains droites qui se succèdent rapidement.

     Pour l'instant, je trouve ce début de morceau vraiment difficile. Il nécessite un long et lent travail sur la main droite seule (notamment les 3ème et 4ème mesures où il faut faire très attention au doigté, comme d'habitude me direz-vous...).

     Il a fallu que je débute très lentement à la main droite ( (72 à la croche) pour y arriver ensuite beaucoup plus vite  c'est à dire jusqu'au 138 à la croche conseillé.

     Je ne sais pas si pour l'enregistrement je pousserais jusqu’à cette vitesse de 138 à la croche  sachant qu’à priori, M. Colin le joue aux environs de 126 à la croche (le morceau du CD est joué sans métronome et M. Colin ralentit progressivement à la fin).

    Je vais m'accrocher car la suite du morceau me semble (un peu) moins difficile.

     


    6 commentaires
  • Bonjour,

    Je commence aujourd'hui l'étude du 6ème morceau du répertoire complémentaire 1ère année, un autre slow avec un accompagnement arpège large.

    Pour l'instant, je me suis cantonné à l'étude de la première ligne avec la reprise jusqu'à la première mesure de la 2nde ligne.

    Par de difficultés à la main gauche par contre, j'ai débuté très lentement (80 à la croche) pour la main droite seule car le rythme n'est pas si évident que cela au début (croche-blanche liées, remplacement de doigts pour une même note et doigts très rapprochés à la dernière mesure de la première ligne).

    Comme d'habitude le travail sur le doigté à des vitesses lentes facilite la suite des évènements. A noter une petite scorie de doigté à la 2ème mesure, le 5 à côté du D grave est bien sûr de trop.

     26/04/2012


    Bonsoir,

    J'ai fini l'étude de ce morceau.

    Dans la foulée je l'ai enregistré mais je trouve que je le joue trop vite sans métronome, alors je laisse passer la nuit et je le réenregistrerai demain.

     

    27/04/2012

    Bonsoir,

    Finalement j'ai retravaillé le morceau au métronome mais je l'ai enregistré sans pour essayer de mieux l'interpréter donc voici "Souvenirs de mon enfance".

    Répertoire complémentaire 1ère année - Souvenirs de mon enfance

     

    Je vais donc commencer la série 3 en même temps que les 4 derniers morceaux de niveau série 2 du répertoire complémentaire et également finir le livret de stage 1 (même si pour ce dernier j'y reviendrai de temps car c'est une mine de conseils et d'exercices).

    A bientôt.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique