• Bonjour,

     Pour ce 19ème et dernier morceau de niveau série 4 du répertoire complémentaire voici un nouveau titre dont M. Colin a le secret me direz-vous.

    Lorsqu’on commence l’étude du morceau on comprend finalement assez rapidement pourquoi un tel titre…

     Car si à la main gauche l’accompagnement est de style disco, avec des croches jouées à l’octave, à la main droite la mélodie n’est pas du tout disco et est plutôt orientée blues-rock.

    Comme quoi la musique ne pourra jamais se résumer à des compartiments étanches !

     Ce morceau ne laisse pas indifférent, on aime ou pas mais finalement, techniquement il aide une nouvelle fois à progresser.

     Comme dans beaucoup de morceaux de ce répertoire complémentaire, la main droite navigue beaucoup sur le clavier.

    Il vous faudra également faire attention aux contretemps, aux ornementations (appogiatures) ainsi qu’à la rupture rythmique en bas de 1ère page et en début de 2nde page lorsque la main gauche ne joue plus l’accompagnement en croche alternée mais en intervalles à l’octave et qu’elle se retrouve ainsi en chœur avec la main droite qui joue également à ce stade des intervalles à l’octave.

     Par rapport au morceau témoin du CD, j’ai relevé les quelques différences suivantes par rapport à mon exemplaire du livret :

    - la vitesse d’exécution cible est de 126 à la noire et non à la croche ;

    - à la dernière mesure de la 1ère ligne, l’accompagnement main gauche est en Fa-Fa et non Do-Do ;

    - à la dernière ligne de la 1ère page,4ème et 5ème mesure, l’accompagnement main gauche est sous forme d’intervalles à l’octave Fa-Fa et non sous forme de croches alternées ;

    - idem en 2ème page (dernière mesure de la 1ère ligne et 1ère mesure de la 2ème ligne) ;

    - en 2ème page,2ème ligne, 2ème et 3ème mesures, l’accompagnement main gauche est bien Do-Do mais une octave plus bas ;

    - en 2ème page,2ème ligne, dernière mesure puis 1ère mesure de la 3ème ligne, l’accompagnement main gauche est en Fa-Fa et non Do-Do ;

    - en 2ème page,5ème ligne,1ère mesure,à la main droite, le 6ème intervalle de tierces est Mib et Solb et non Mi et Solb (idem à la 3ème mesure de la 6ème ligne).

     Avant de retourner comme prévu à l’étude de la suite du répertoire de la série 5, je vais étudier un morceau qui devrait faire plaisir à ma petite famille pour les fêtes de fin d’année, fêtes qui mine de rien vont vite arriver ;-) 

     Tout ceci sans compter l’étude du livret de stage 2 mis de côté trop longtemps. Livret dont je préfère reprendre l’étude du début car j’ai vraiment envie d’apprendre et de jouer le superbe morceau conclusif de ce livret  « Quand tu auras dépassé tes peurs, la vie te semblera plus belle »…

    Bref il y a beaucoup de travail en perspective.

     Maintenant, trêve de (longs) bavardages et place à la musique.

     A bientôt.


    11 commentaires
  • Bonjour,

     Sacré clin d’œil de M. Colin pour cet avant dernier morceau du répertoire complémentaire de niveau série 4 !

    Autant vous le dire tout de suite, ça déménage et attention au dérapage si on ne respecte pas les étapes de la progression et le doigté de la gamme de blues !

     Il ne faut pas se laisser distraire par l’abondance de notes et la cible d’exécution (176 à la noire) est très difficile à atteindre au moins pour une exécution correcte. J'ai essayé de relever le challenge et j'espère que vous me pardonnerez la précipitation sur certaines croches mais j'arrive là au bout de mes limites actuelles...

     Ce morceau est également un très bon exercice de lecture de notes puisque la ligne mélodique alterne entre la clé de Fa pour le refrain (que l’on retrouve 3 fois dans le morceau) et les couplets écrits en clé de Sol.

     À noter qu’il faut rajouter un demi-soupir disparu à l’impression (l’équivalent d’une croche en silence) au début de la 3ème mesure de la cinquième ligne dans la première page (main droite) pour obtenir nos quatre temps.

     Afin de ne pas trop me disperser et pour éviter de laisser des morceaux en chemin, je vais étudier à présent le dernier morceau du répertoire complémentaire de  niveau série 4 (Attention, personnalité cachée !).

    Puis je retournerai à l’étude de la suite du répertoire de la série 5 et sans doute en parallèle du livret de stage 2.

     A bientôt


    11 commentaires
  • Bonsoir,

    Un détour par le répertoire complémentaire "niveau série 4" (je mets sciemment des guillemets yes) avec ce court mais intense swing, Rappelle-toi ! que je n'avais pu interpréter il y a maintenant un peu plus d'un an.

    Comme cela avait été relevé sur le forum, je pense qu' il vaut mieux attendre d'avoir bien entamé la série 5 avant de s'y attaquer...

    Pourquoi l'ai-je trouvé difficile ? Car la main gauche bien que basée sur celle du morceau Mini-swing étudié en série 4 est beaucoup plus variée et la main droite est elle aussi très exigeante avec des accords comportant des notes tenues.

    J'ai découpé le morceau en petits morceaux he et surtout je suis parti d'une vitesse très basse pour les étapes de l'apprentissage (72 à 80 à la noire selon la difficulté du passage).

    J'espère que cela ne rend pas trop mal et que ça swingue un peu car la difficulté du morceau à tendance à crisper mon jeu lors de l'enregistrement...

    Rappelle-toi ! - 144 à la noire


    3 commentaires
  • Bonsoir,

    Voici donc un nouveau slow dont M. Colin a le secret pour ce 16ème morceau niveau série 4 du répertoire complémentaire.

    Là encore les exercices de déplacements que l'on a pu étudier auparavant montrent toute leur utilité quand on se déplace à la main droite du La grave au Do aigu.

    Outre le refrain (mesures 1 à 4) que l'on retrouve à la fin du morceau, il y a quelques mesures que j'ai travaillé séparemment en raison de la difficulté (3ème mesure de la 3ème ligne et 1ère mesure de la 4ème ligne notamment).

    Il y a également de nombreux écartements dans ce morceau et si on n'y prend pas garde, on tombe vite sur la note d'a côté.

    Je ne sais pas ce qu'il en est sur vos CD mais la piste 15 d'explications est malheureusement coupée en plein milieu... des explications justement.

    A noter qu'à la dernière mesure de la 4ème ligne l'arpège large "G" débute sur le Si (3ème temps de la mesure) et non sur le Sol (4ème temps) et me concernant mon pouce de la main droite qui sort par moment du clavier...

    Comme prévu je débuterai d'ici peu la série 5 et ses belles pages d'écriture de notes  et je finirai tranquillement l'étude des 3 derniers morceaux de niveau série 4 qui n'ont pas l'air évidents.

    A bientôt après une pause longuement attendue.


    8 commentaires
  • Bonjour,

    Ce 15ème morceau composé pour un baptême par M. Colin, a un rendu assez particulier (mais sympathique) avec son accompagnement disco (notes à l'octave à la main gauche).

    On se déplace pas mal sur le clavier, donc il vaut mieux redoubler d'attention pour la gestion du regard, et le morceau est long (près de 3 minutes)...

    Un temps, j'ai pensé l'enregistrer avec un accompagnement mais je me suis ravisé, je préfère ainsi sans rythmique. J'ai également utilisé la pédale pour rendre le son moins sec (il y a pas mal de réverbération sur la piste cd également).

    Pour le tempo, M. Colin conseille une vitesse de 92 à 116 à la noire sur la partition, sur le CD, le tempo ne doit pas être loin de 126 à la noire. Je dois me situer entre les deux...

    A noter, qu'à la 3ème mesure des lignes 1,2 et 8, l'accompagnement est Dm avec une basse "normale" en Ré et non en La comme indiqué sur la partition.

    Je travaille encore le prochain morceau de ce répertoire puis j'attaquerai en parallèle la série 5, après une petite pause bien méritée.


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique