• Bonjour,

    Voici le bal des Lilliputiens enregistré il y a deux jours mais je n'avais pas eu le temps de le mettre en ligne et avec ma connexion en carton ça n'aide pas...

    Bref ce 4ème morceau du Petit Pianorama composé par Lenore Gouyet est encore une bonne manière de tester la coordination main droite-main gauche.

    Certaines notes doivent être appuyées (symbole >), d'autres sont piquées (symbole . dessous ou au-dessus de la note) et donc écourtées et le reste est joué lié.

    Je ne sais pas si je pourrai publier sous forme de vidéos tous les morceaux de ce répertoire car le temps est malheureusement limité. On verra...

    A bientôt pour le morceau Délicat de la série 5 de la méthode Colin, déjà bien avancé mais je préfère prendre mon temps surtout qu'il y a aussi des exercices de déplacements à la main gauche très importants pour la suite de la série...


    5 commentaires
  • Bonjour,

    Voici le 3ème morceau du Petit Pianorama composé par Dominique le Guern.

    La vitesse d'exécution est ici plus soutenue (138 à la noire) et on alterne les notes piquées et les notes legato que ce soit à la main droite ou à la main gauche sans compter les nuances demandées .

    En bref un bon exercice pour commencer à contrôler son jeu !


    10 commentaires
  • Bonsoir,

    Ce deuxième morceau dégage une ambiance très nostalgique due à la tonalité mineure utilisée (d'ailleurs M. Colin développe un peu le sujet sur une des pistes du CD ).

    Il est relativement court mais assez exigeant avec l'accompagnement main gauche en double croches.

    La deuxième partie du morceau nécessite un peu plus de travail compte tenu de la rythmique demandée.

    Par rapport au morceau témoin, j'ai joué la coda comme la partition c'est à dire après la reprise juste à la fin de la 3ème mesure. Enfin dans cette même Coda, la 3ème croche est un Ré et non un Mib comme indiqué sur la partition.

    A bientôt.

     


    7 commentaires
  • Bonjour,

    Finalement, j'ai pu enregistrer ce morceau aujourd'hui ce qui est tout de même plus facile un dimanche quand on a une vie active...

    Les exercices de doigts sont bien utiles pour ce morceaux ou par moment les mains se répondent mais pas à d'autres ce qui en fait le sel.

    Chaque morceau de cette série 5 nécessite beaucoup plus de travail que dans les séries et répertoires précédents mais c'est bien ainsi, cela veut dire que l'on progresse (ou que l'on essaye de progresser ).

    A bientôt.


    7 commentaires
  • Bonjour,

     Voici donc un morceau bien connu pour ce deuxième morceau du Petit Pianorama, "Ode à la joie" qui est un extrait de la 9ème symphonie de Ludwig van Beethoven.

    Le morceau est aussi relativement court mais nécessite néanmoins de prendre le temps pour l'apprendre pour essayer de l'interpréter convenablement avec ses nuances.

    La vitesse d'exécution souhaitée est de 108 à la noire.

    Le prochain morceau publié dans quelques jours sera "Avec gaieté" de la semaine 52 qui m'a déjà demandé pas mal de travail

    A bientôt.


    6 commentaires
  • Bonsoir,

    Ce deuxième morceau de la semaine 51 quoique relativement court n'en est pas moins très exigeant au stade actuel de la formation car ici comme cela a déjà été dit par ailleurs point d'arpèges larges (ou pas) régulier mais également une mélodie à la main gauche.

    Il faut du temps pour y arriver et ce temps est également pris sur les pistes CD de la méthode.

    Au final, on exécute le morceau au tempo de 132 à la noire.


    4 commentaires
  • Bonsoir,

    Premier morceau hors méthode donc avec ce premier morceau du recueil "Le Petit Pianorama" dont l'avantage est une difficulté progressive adaptée je pense à mon niveau de début de série 5 de la méthode Colin où l'on commence réellement le travail avec les deux clés et des nuances.

    Autre avantage les morceaux sont variés (classique, musique de film, variété) et le recueil est accompagné d'un CD.

    Ce premier morceau donc doit être joué "Moderato" (tempo de 100 à la noire), avec un decrescendo et si possible un ralentissement à la fin.

    Les doigts sont très proches ce qui n'est pas toujours aisé. Concernant les notes identiques, j'ai appliqué la technique du remplacement des doigts étudiées au cours des séries précédentes.

    J'ai utilisé les différentes étapes d'apprentissage du morceau en commençant par la main gauche seule et en disant ses notes à voix "haute".

    A bientôt.

     


    4 commentaires
  • Bonsoir,

    Outre de très nombreuses pages d'écriture de notes en clé de fa toujours ainsi que de nouveaux excercices de doigts, cette semaine 51 nous propose deux morceaux dont le premier est très dense quant aux notions de nuances et d'interprétation.

    Outre le jeu pianio (un p), on s'attaque aux crescendo-decrescendo (montée et baisse progressive de l'intensité sonore. Enfin on aborde également les notes appuyées (lourées) et piquées.

    Bref tout cela est délicat à mettre en oeuvre en même temps et j'ai pris mon temps cette semaine pour assimiler ces notions et les jouer. Il me faudra comme tous les pianistes beaucoup de temps pour les maîtriser réellement mais j'ai compris le principe c'est l'essentiel .

    J'ai acquis très récemment "le petit pianorama", "le pianorama volume 1a" et le volume 1a de "de bach à nos jours" (les deux derniers sur les conseils d'un collègue qui a pratiqué un temps durant la méthode et que je salue sous forme de clin d'oeil ici re ). Bref je vous proposerai bientôt du hors méthode en commençant par les plus simples pour y aller très progressivement.

    Trève de bavardage voici le morceau du jour...


    9 commentaires
  • Bonjour,

    Pour cette deuxième partie de la semaine 50, on continue outre les pages d'écriture en clé de fa, les exercices de doigts très intéressants.

    Pour le morceau en lui-même, il est en Do mineur et est très joli comme bien souvent. Il nous permet entre autres d'introduire une nouvelle figure rythmique, la  noire pointée liée à une double croche, figure très bien expliquée sur le cd.

    Au début de l'étude du morceau, je pensais qu'il serait difficile à étudier mais en respectant toutes les étapes et en prenant son temps, on finit toujours par y arriver...

    Dans l'interprétation que je vous propose, j'ai un peu tardé à rappatrier le pouce pour jouer le Sib de la 2ème mesure de la 5ème ligne...

    En apparté, un jour il faudrait que je pose la question à M. Colin car la notion du "virage petit doigt poignet" j'ai du mal à la visualiser, mais si un élève à des conseils et/ou commentaires sur ce sujet des exercices de doigts je suis preneur...

    A bientôt.


    5 commentaires
  • Bonjour,

    Après une nouvelle fois quelques pages d'écriture de notes dans la clé de fa et de nouveaux exercices de doigts, je vous propose le premier morceau de cette semaine 50, un swing plutôt rock comme cela a déjà été noté par ailleurs.

    Les trois parties sont bien détaillées sur le Cd et il vaut mieux prendre son temps car au final le tempo à atteindre est de 160 à la noire et ça dépote, surtout lors de la transistion entre la 2ème partie et la 3ème partie où j'ai tendance parfois à écourter les noires de la main gauche...

    Je vous le propose avec un léger accompagnement rock.

    A bientôt.


    8 commentaires