• RC-S4-15-Toute naissance est un miracle de la vie

    Bonjour,

    Ce 15ème morceau composé pour un baptême par M. Colin, a un rendu assez particulier (mais sympathique) avec son accompagnement disco (notes à l'octave à la main gauche).

    On se déplace pas mal sur le clavier, donc il vaut mieux redoubler d'attention pour la gestion du regard, et le morceau est long (près de 3 minutes)...

    Un temps, j'ai pensé l'enregistrer avec un accompagnement mais je me suis ravisé, je préfère ainsi sans rythmique. J'ai également utilisé la pédale pour rendre le son moins sec (il y a pas mal de réverbération sur la piste cd également).

    Pour le tempo, M. Colin conseille une vitesse de 92 à 116 à la noire sur la partition, sur le CD, le tempo ne doit pas être loin de 126 à la noire. Je dois me situer entre les deux...

    A noter, qu'à la 3ème mesure des lignes 1,2 et 8, l'accompagnement est Dm avec une basse "normale" en Ré et non en La comme indiqué sur la partition.

    Je travaille encore le prochain morceau de ce répertoire puis j'attaquerai en parallèle la série 5, après une petite pause bien méritée.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pimton Profil de Pimton
    Samedi 27 Juillet 2013 à 14:13

    Très très bien joué, bravo à toi !!!


    Ce que j'aime dans ces blogs c'est qu'on a differente interpretations et vues sur le jeu des melodies Colin, et là j'ai bien pu voir le travaille à executer de la MG (ce que je ne voyais pas très bien chez Gaelle) et bien je peux te dire que je suis très impressionnée. Ca ne doit deja pas etre facile de tenir la distance point de vue temps mais en plus je pense que cet "exercice" MG ne doit pas menager tes doigts (et surtout le  petit) Tu fais des exercices de souplesse et de musculature pour tes doigts? je ne demande pas ça pour ton morceau specialement, mais plus en general tu vois.


    En tout cas un grand bravo pour ta prestation encore une fois. Felicitations

    2
    Pat58 Profil de Pat58
    Samedi 27 Juillet 2013 à 14:20

    Bravo Fab ! C'est bien de l'avoir posté sans accompagnement : on se rend mieux compte de la difficulté qu'apparemment tu as su gérer avec sérénité comme dab !!!

    Excellent "modèle" pour le ... futur !

    Merci à toi et bonne "pause" piano ...

    3
    Samedi 27 Juillet 2013 à 14:39

    Je confirme, excellent angle de vue pour servir de modèle aux suivants !
    Bravo à toi, d'être parvenu à enregistrer en ce moment (je renonce, fait trop chaud !) et de l'avoir fait sans accompagnement, ce qui permet d'apprécier ce morceau dans toute sa splendeur !
    Merci et bonne pause, tu l'as bien méritée !

    4
    Dionisia Profil de Dionisia
    Samedi 27 Juillet 2013 à 14:41

    J'ai vraiment adoré ton interprétation de ce morceau qui a un petit côté dramatique que tu fais très bien ressortir avec les nuances que tu y a mises.

    Félicitations à toi!!

    5
    nougattines
    Samedi 27 Juillet 2013 à 17:30

    j'ai trouvé à cette mélodie un style oriental - la MD  aussi apprend à faire le grand

    écart  - Je suis toujours émerveillée de voir ton jeu aussi précis - bravo FAB

    6
    Samedi 27 Juillet 2013 à 17:40

    Merci à vous. Il y a des petits loupés malgré tout (notamment lors du passage en octave à la main droite ou mes doigts rippent un peu).

    Pimton, je ne fais pas d'exercices particuliers hormis ceux étudiés dans la série 4 et surtout dans le répertoire complémentaire (2 pages au niveau de la série 2 et 11 pages au niveau de la série 3) qui sont vraiment important pour faciliter les déplacements à la main droite que l'on peut voir dans ce morceau et dans d'autres.

    Pour la main gauche, je ne force jamais outre mesure.  Si ça tire j'arrête de suite et avec l'accompagnement disco la répétitivité des notes peut rapidement provoquer une crispation...

    Il y a également pas mal d'exercices de doigts à ce que j'ai pu voir en feuilletant la série 5.

    Bref, avec le temps les doigts se musclent peu à peu.

    7
    BBLISA109 Profil de BBLISA109
    Samedi 27 Juillet 2013 à 17:56

    Je me joins aux félicitations. c'est hyper bien joué. par contre ce morceau a un côté  stressant,    style film course poursuite  et je n'arrive toujours pas à le trouver adapté au titre. curieux  pour un baptème   ..ça me met  plus l'angoisse que la sérenité ou la solennité  d'un tel évenement . 

    8
    Pimton Profil de Pimton
    Samedi 27 Juillet 2013 à 19:31

    Merci beaucoup pour ta reponse Fab

    Bonnes vacances 

    9
    gaelledu94 Profil de gaelledu94
    Samedi 27 Juillet 2013 à 20:39

    Bien joué Fab ! Vraiment j'adore ce morceau , pourtant pas si facile avec sa MG, les accords d'octave MD, le rythme... et tu as de grandes mains, toi !  Bravo à toi  et bonnes vacances

    10
    Lundi 29 Juillet 2013 à 09:17

    Pour un disco, l'interprétation est très posée et je reste admiratif sur ton jeu Fab et en plus sans aucune faute durant 3mn.  

    Tu as largement mérité ta pose et ta venue en série 5,  tu verras l'apprentissage de la clé de fa est en mode intensif ;-)

    11
    Lundi 29 Juillet 2013 à 18:21

    Merci  . Avant les vacances je pense avoir le temps de publier le prochain du répertoire complémentaire tout de même.

    Oui il va y avoir du boulot avec la série 5 à ce que j'ai pu feuilleter mais c'est intéressant comme challenge !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :