• Bonsoir,

    Pour clôturer ce répertoire de la série 4, voici la version 2 du morceau amour mouvementé mais toujours là, un disco relativement long (pas loin de 3 minutes).

    Le rythme à la main droite de la première partie est légèrement différent dans les premières mesures car au lieu de deux noires pointée et une noire par mesure, on joue ici une noire puis une blanche et encore une noire par mesure.

    Pour la deuxième partie, comme d'habitude il vaut mieux travailler par phrases musicales pour ne pas apprendre le couplet en entier d'un coup et bien repérer les doigtés.

    La main gauche (qui n'est pas écrite ici) est la même que pour la première version. Attention pour le G7 c'est une basse sol et non si comme écrit sur la partition.

    Enfin si vous cherchez la piste audio sur le cd c'est la piste 21 du cd 4.

    Comme prévu, je vais étudier les morceaux de niveau de série 4 du répertoire complémentaire avant de commencer la série 5.

    Je vous propose une version avec accompagnement disco. J'ai également doublé la main gauche avec une sonorité piano électrique.

    Amour mouvementé mais toujours là - Version 2 - 116 à la noire


    6 commentaires
  • Bonjour,

    Pour cet avant dernier morceau du répertoire de la série 4, voici un morceau type piano bar, très fin de soirée enfumée...

    La main gauche n'appelle pas d'observations particulières, si ce n'est d'essayer de rester assez léger.

    Pour la main droite c'est plus délicat, tout d'abord en raison du rythme particulier de ce type de morceaux mais aussi en raison des ornements et surtout des passages rapides en double croche (mesures 7,12 et 16)

    L'échauffement de début de séance vu en série 4 est très utile mais surtout n'hésitez pas à travailler ces mesures séparemment.

    A noter quelques différences entre la version cd et la partition par exemple à la mesure 6 ou le dernier temps est joué sur le cd comme le 3 ème temps.


    10 commentaires
  • Bonsoir,

    Le temps disponible pour le piano étant très restreint en ce moment et dans les prochaines semaines sans doute encore plus mais c'est pour la bonne cause  , je profite du temps disponible pour avancer quand même un peu.

    Je vous propose ce soir le 20ème morceau du répertoire de la série 4 que j'ai essayé d'orchestrer comme proposé dans le livret avec des cuivres et un violon à certains passages du morceau le tout accompagné d'une rythmique disco.

    Concernant le morceau lui même, il s'agit d'un disco d'un niveau plus élevé que la première version d'amour mouvementé mais toujours là en raison de la vitesse d'exécution demandée (132 à la noire ici) et par moment mon interprétation n'est pas toujours parfaite mais la musique n'est pas faite de perfection .

    Travaillez bien ce morceau en partie et en commençant très lentement (72 à80 à la noire surtout pour la main droite...).

    A bientôt.


    10 commentaires
  • Bonjour,

     Non je ne publie pas un poisson d'avril avec ce très joli morceau piwi s'en est très bien chargé sur le forum .

    Ce morceau est le plus long joué jusqu'ici (3min 40 à la vitesse à laquelle je l'ai joué)  alors autant vous dire que la concentration est mise à rude épreuve et l'erreur est vite arrivée avec la fatigue (en général cette erreur survient de préférence après la reprise ou vers la fin de la coda c'est encore mieux ).

    La durée du morceau est une chose mais ce n'est pas tout car la main gauche est diablement sollicitée avec pour la première fois des sauts reguliers depuis une basse qui est suivie d'accords plaqués une octave plus haut. 

    La gestion du regard est primordiale, car on a vite fait de perdre la partition des yeux. Il vaut mieux éviter les enregistrements en cas de trop grande fatigue car vous n'arriverez à rien.

    A la main droite:

    - les doigtés doivent être bien maîtirisés plus que jamais en raison de la main gauche sautillante;

    - attention à la différence de rythme de la mesure 8 par exemple (blance-croche-croche) et de la mesure 10 (noire pointée-croche-noire);

    -  le passage des mesures 41 à 43 est assez piégeux arrivé à ce stade du morceau surtout la mesure 43( on a vite fait de jouer un Si à la place du La à la 4ème note de cette mesure);

    - pour les appogiatures de la coda, un petit peu de gestion du regard pour la main droite est bien utile par moment surtout lorsqu'on en à le temps par exemple juste avant de basculer vers la coda alors que l'on joue un Si en blanche pointée ou encore à la fin de la mesure 51 pendant que l'on joue une blanche pointée avant de jouer l'appogiature de la mesure 52  avec les deux Ré...

    Enfin je vous note quelques différence de la partition par rapport au cd (différences qui avaient déjà été relevée sur le forum).

    Ainsi, le signe de renvoi vers la coda est plutôt situé à la fin de la mesure 16 (1ère mesure de la 3ème ligne).

    A la 1ère mesure de la dernière ligne de la première page (mesure 49), après le Si, il n'y a pas d'appogiature la séquence est plutôt Do-La-Si-La.

    A la 2ème page, mesure 68, l'appogiature est composée de deux Sol, il y a un petit La en trop.

    Et de manière plus anecdotique, la piste du cd est la piste 18 et non la piste 20.

    Voilà bon visionnage et bonne écoute.


    17 commentaires
  • Bonjour,

    18ème morceau sur 22 de ce répertoire série 4 qui est bien long lui aussi mais tellement varié.

    Voici donc un morceau style country que je vous propose avec une piste batterie.

    Ici aussi nous n'avons qu'une piste audio pour travailler le morceau donc j'ai pris des points de repère sur la piste pour le travailler selon les phrases musicales.

    Les principales difficultés se situent à partir de la mesure 20 avec les notes d'ornements ainsi qu'aux mesures 29-30 et 32-33 avec le passage de l'annulaire sous le majeur.

    Pour ce passage délicat, j'ai légèrement incliné la main droite vers l'extérieur ce qui facilite le mouvement de l'annulaire sous le majeur.

    A noter qu'à la mesure 19 le 2ème Si bécarre de la partition est joué La sur le cd. Ici j'ai joué comme la partition.

    Répertoire série 4 - La fête de la musique "country" (108 à la noire)


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique