• Bonjour,

     

    Voilà un titre dont Monsieur Colin à le secret et qui colle parfaitement à cet article de reprise.

    Vous me direz que ça ne vaut pas le coup de repartir sur des morceaux de "niveau" série 1 mais au contraire c'est un excellent moyen de reprendre en douceur d'autant plus que Monsieur Colin prend le temps d'insister sur les fondamentaux de la méthode dans les pistes du CD (gestion des yeux...).

    La facilité de la mélodie de la main droite permet aussi de se focaliser sur l'interprétation, bref il y en a pour tout les goûts.

    Je continue les révisions d'autres morceaux en parallèle pendant un temps certain voire un certain temps he et je repartirai là où j'en étais (le répertoire de la série 5) quand je sentirai que j'en suis capable mais je suis rassuré car les automatismes reviennent assez bien.

    A tout de suite avec le second morceau de ce répertoire bonus enregistré lui aussi en audio.


    votre commentaire
  • Bonjour,

    J'ai laissé pendant trop longtemps mon blog en jachère... malheureusement ce n'était pas que le blog mais c'était aussi ma pratique du piano que j'avais laissé de côté faute d'envie ou d'une trop grande fatigue.

    Depuis quelques jours l'envie de rejouer est revenue. J'ai beaucoup perdu dans mes automatismes,dans la lecture de notes et dans l'interprétation. C'est frustrant quelque part mais  c'est ainsi, la musique  n'est pas une course et je ne veux pas brûler les étapes de cette reprise au risque de tout laisser tomber pour de bon. Je m'en voudrais après tout le travail d'apprentissage précédent...

    Enfin bref, maintenant c'est carpe diem et je recommence pour le moment avec l'étude du répertoire bonus 1ère année qui est une très  bonne révision et sans doute également des morceaux des différentes séries.

    J'essayerai d'enregistrer en audio ce que je ferai et peut être des vidéos si j'en ai le temps


    2 commentaires
  • Bonjour,

    Pour changer des discos voici cette fois-ci un slow intéressant pour la lecture des notes très graves en clé de fa et aussi pour les écartements à la main droite.

    Ce morceau peut se jouer rapidement ou beaucoup plus lentement en fonction de son humeur.

    Je vais sans doute mettre plus de temps pour l'apprentissage du prochain car on retrouve l'accompagnement basse accord et cela fait un certain temps que je n'ai pas joué avec ce style d'accompagnement...

    A bientôt.


    4 commentaires
  • Bonsoir,

    Voici un nouveau disco de ce répertoire de la série 5 qui nous fait toujours travailler la dextérité de la main droite et le respect de la rythmique.

    Ayant repris le boulot, il va falloir s'organiser pour travailler régulièrement j'espère pouvoir continuer sur ma lancée.

    Dans tous les cas, les derniers morceaux de ce répertoire nécessiteront beaucoup de travail.

    A bientôt


    4 commentaires
  • Bonjour,

    Je vous présente un nouveau morceau avec un accompagnement de style disco, le 3ème d'une série de 4.

    Le refrain revient souvent, normal pour un refrain me direz-vous... Ce qui est intéressant c'est surtout le travail à la main droite avec l'index ou le majeur que l'on maintient en jouant des accords.

    On rencontre aussi de légère variations rythmiques qui peuvent se révéler piégeuses si on n'y prend pas garde.

    A bientôt.


    6 commentaires
  • Bonsoir,

    Déjà quelques mois que je n'ai pu poster une nouvelle interprétation...

    Normalement je devrai pouvoir rejouer régulièrement maintenant en tout cas je l'espère.

    Avant de reprendre le répertoire de la série 5 avec le morceau Inaccessible, je me  suis replongé sur plusieurs morceaux des séries précédentes pour repartir sur de bonnes bases mais je suis encore rouillé et les trop longues interruptions ne sont pas indiquées pour l'apprentissage du piano.

    Donc, ce nouveau disco du répertoire de la série 5 n'était pas si évident que cela pour une reprise et j'espère que vos oreilles ne seront pas trop choquées...

    Il y a quelques différences entre la partition et la piste CD et j'ai choisi de l'interpréter comme le CD.

    A bientôt.


    5 commentaires
  • Bonjour,

    L'envie de jouer étant doucement revenue et ayant surtout un peu de temps de disponible, j'ai repris l'étude du répertoire de la série 5 avec un disco pas évident du tout.

    Il n'est pas évident d'une part car il n'y a pas beaucoup de moment "calme" dans ce morceau et les notes s'enchaînent à toute vitesse et avec le rythme disco à la main gauche une crispation est vite arrivée...

    Le troisième couplet n'est pas évident non plus avec sa succession d'intervalles de tierce en croches.

    Il n'y a malheureusement pas d'explications sur le cd en raison d'un problème d'enregistrement généralisé mais bon en y allant progressivement on finit par y arriver.

    Je reprendrai les enregistrements vidéos plus tard (lorsque j'aurai retrouvé la caméra he).

    Pendant les deux mois qui viennent je vais encore être très occupé alors je ne sais pas quand viendra le prochain morceau.

    A bientôt.

    De toutes les couleurs ! - Répertoire série 5 - 116 à la noire


    4 commentaires
  • Bonjour,

    L'année 2015 est désormais bien entamée mais il est encore temps de vous adresser tous mes vœux ce que je fais de ce pas wink2.

    Pianistiquement, j'ai eu besoin de souffler ces derniers temps mais je compte m'y remettre dans les prochains jours avec la fin du livret stage 2 et la suite du répertoire de la série 5.

    Je sais par avance que ma "production" musicale sera irrégulière cette année mais l'essentiel est que je puisse continuer à progresser petit à petit.

    A bientôt


    2 commentaires
  • Bonsoir,

    Une petite pause dans l'étude du livret stage 2 avec ce blues du répertoire série 5.

    Je l'aime bien musicalement parlant mais la série de double croches me fait perdre patience alors je ne vais pas insister pour les enregistrements car cela fait un certain temps que je suis dessus et je ne veux pas me dégoûter (pour le coup il y aurait eu besoin d'une piste à vitesse lente sur le cd pour cette partie....).

    Cela reste un très bon exercice pour la vélocité mais justement j'en manque encore surtout avec ce doigté gamme de blues...


    8 commentaires
  • Bonsoir,

    Une petite excursion par le livret des morceaux de Noël avec le bien connu "Petit Papa Noël" que je tenais à apprendre cette année et essayer de l'interpréter correctement.

    Il s'agit d'un morceau arrangé par Jean-Marie Colin sur une composition de Henri Martinet, les paroles étant de Raymond Vincy.

    A bientôt.

      


    12 commentaires