• Série 5 - Semaine 51 - Les doigts s'amusent

    Bonsoir,

    Outre de très nombreuses pages d'écriture de notes en clé de fa toujours ainsi que de nouveaux excercices de doigts, cette semaine 51 nous propose deux morceaux dont le premier est très dense quant aux notions de nuances et d'interprétation.

    Outre le jeu pianio (un p), on s'attaque aux crescendo-decrescendo (montée et baisse progressive de l'intensité sonore. Enfin on aborde également les notes appuyées (lourées) et piquées.

    Bref tout cela est délicat à mettre en oeuvre en même temps et j'ai pris mon temps cette semaine pour assimiler ces notions et les jouer. Il me faudra comme tous les pianistes beaucoup de temps pour les maîtriser réellement mais j'ai compris le principe c'est l'essentiel .

    J'ai acquis très récemment "le petit pianorama", "le pianorama volume 1a" et le volume 1a de "de bach à nos jours" (les deux derniers sur les conseils d'un collègue qui a pratiqué un temps durant la méthode et que je salue sous forme de clin d'oeil ici re ). Bref je vous proposerai bientôt du hors méthode en commençant par les plus simples pour y aller très progressivement.

    Trève de bavardage voici le morceau du jour...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 23:11

    Et bien et bien pour s' amuser, ils l'ont super bien fait. Tout y était,  crescendo,  decrescendo, piqué loure et j'en passe. De plus avec une facilité déconcertante.  Tu m'en "bouche un coin" Bravissimo!!!

    2
    Samedi 7 Septembre 2013 à 01:25

    Tes doigts s'amusent en beauté ! C'est vrai qu'il est dense en notions de jeu diverses ce morceau, mais bien agréable et surtout bien réussi ! 

    3
    Samedi 7 Septembre 2013 à 11:34

    Merci à vous deux.

    Il y a beaucoup de travail à réaliser avec ce morceau qui pourrait s'apparenter à un exercice. Il est très intéressant et enrichissant musicalement et le suivant "Chantons ensemble" est lui aussi un morceau "déclencheur" dans l'évolution de notre apprentissage  je trouve.

    Bref cette série 5 est vraiment une étape importante et malgré toutes les contraintes de la vie active ma soif d'apprendre et de jouer est de plus en plus grande (ainsi que le plaisir de jouer)...

    4
    Samedi 7 Septembre 2013 à 18:20

    Bravo, comme tu dis tu as compris le principe et le rendu est très agréable à écouter.

    Vivement les morceaux  du "le petit pianorama"!!!!

    5
    Samedi 7 Septembre 2013 à 20:33

    mes vacances sont finies mais j'ai plein de temps à prendre à vous écouter les uns et les autres ,mais surtout Gaelle et toi tellement vous avancez vite et bien .. je viens de passer un bon et long moment à t'écouter,c'est tout simplement superbe .. c'est bien joué;c'est propre clair net précis .. comment fais tu ? le boulot,la maison les enfants .. ça demande du temps tout ça ? et tu arrives a avancer comme si tu ne faisais que ça !! je te dire mon chapeau admirative .. BRAVO Fab 

    6
    Samedi 7 Septembre 2013 à 23:04

    Tes doigts se sont vraiment bien amusés sur ce petit morceau ...... et sans perdre leur légèreté. C'est super!

    7
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 11:41

    Merci à vous 3 et bon courage pour la reprise Fanfan .

    Pour le temps, j'essaye de consacrer un créneau " régulier" au piano, il n'y a que comme cela qu'on peut progresser.

    8
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 16:17

    Bel amusement Fab !

    Tes mains semblent très "statiques" : pas de mouvement brusque, pas de signe de stress ou d'émotions ! Mais dessous, tes doigts sont très mobiles et très souples ... Quelle maîtrise Fab ! On sent que tu es très concentré quand tu joues, tu doses  ton toucher  avec beaucoup de régularité !

     

     

    9
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 18:24

    Patricia, tu ne crois pas si bien dire au sujet de la concentration requise .

    C'est au moins aussi exigeant niveau concentration que lorsqu'on débute la méthode avec la série 1 !

    C'est avec ces paliers de difficultés progressifs que l'on progresse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :