• 3 - Le coucou

    Bonjour,

    Voici le 3ème morceau du Petit Pianorama composé par Dominique le Guern.

    La vitesse d'exécution est ici plus soutenue (138 à la noire) et on alterne les notes piquées et les notes legato que ce soit à la main droite ou à la main gauche sans compter les nuances demandées .

    En bref un bon exercice pour commencer à contrôler son jeu !


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Septembre 2013 à 18:54

    Et bien coucou à toi ! Super ton petit coucou... Bien nuancé. J'ai hâte un jour de pouvoir jouer des petits morceaux hors méthode... Le petit Pianorama tient-il compte des niveaux ? A partir de quelle série peut-on commencer à l'approcher ?

    2
    Samedi 21 Septembre 2013 à 19:38

    Merci Visaris, même si les morceaux sont moins difficiles que ceux du Pianorama en lui-même, il faut avoir au moins bien entamé la série 4 et donc l'étude de la clé de fa car il y a bien entendu les deux clés sur chaque morceau.

    Ensuite chaque partition comporte des indications relatives aux nuances (f, p, mf, crescendo, decrescendo etc...) ainsi qu'au jeu attendu pour telle et telle note ou groupe de notes (piqué, louré, jeu lié).

    Il faut donc connaître ces notions dont certaines ne sont évoquées qu'en série 5 de la méthode maintenant le recueil est accompagné d'un cd et cela peut aider à s'imprégner du jeu attendu.

    Personnellement l'achat de ce recueuil est vraiment bien tombé avec mes débuts en série 5. Il me sert en quelque sorte d'exercice d'application.

    3
    Samedi 21 Septembre 2013 à 20:53

    Merci tout plein pour cette longue réponse. J'attendrais donc de finir la série 4 avant de penser à me lancer dans autre chose en parallèle... Je suis encore bien trop débutante. Bonne continuation à toi !

    4
    Samedi 21 Septembre 2013 à 23:04

    c'est joli ce coucou Fab et bien joué.!.mais franchement tu ne trouves pas que ça fait un peu "Ecole des fans " de Jacques Martin?    à coté des superbes morceaux de la Méthode Colin .... je ne sais pas mais j'ai un doute  en écoutant ce coucou là... deux clés ou pas..ça me semble limite à l'oreille au niveau mélodie disons; çà fait léger ( ou alors c'est léger  pardon... lorsqu'on débute la clé de Fa?.. c'est même super léger.

    5
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 01:02

    Très joli petit coucou!!


    Lisa: Ce sont des petits morceaux qui font peut-être "École des fans" à l'écoute, mais regarde sa main gauche........elle ne se sert plus des automatismes que la méthode Colin nous a fait acquérir et c'est ce que je trouve difficile.  J'ai essayé sur quelques morceaux hors méthode et je n'y arrive pas. Peut-être par manque de concentration ou les morceaux sont trop difficiles....je ne sais pas, mais je constate que ces tout petits morceaux du pianorama semblent de bons exercices.

    6
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 02:25

    OUI  je comprend. Merci Dionisia.     mais je m'en vais de la Méthode maintenant

    7
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 12:46

    Oui Lisa ces morceaux sont simples mélodiquement et relativement simples techniquement car pour le moment les mains restent statiques. Par contre la main gauche a sa propre mélodie et c'est là la plus grande difficulté.

    Je ne voulais pas me frustrer en prenant d'emblée des morceaux plus complexes et je vois qu'en appliquant tous ce qu'on a appris avec la méthode, je parviens relativement rapidement à jouer ces morceaux en me faisant plaisir ce qui m'encouragera plus tard pour des pièces plus difficiles.

    8
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 22:42

    C'est un morceau bref mais qui contient pas mal de technique et tu le joues comme il le faut.

    Bravo

    9
    Samedi 28 Septembre 2013 à 16:30

    Je trouve très bien ces petits morceaux pour commencer le hors méthode ! Je pense que tu as raison Fab : ne pas se frustrer en voulant s'attaquer à trop gros dès maintenant, les morceaux plus difficiles viendront en leur temps et tu auras plaisir à les jouer et à les apprendre assez rapidement puisque tu suis une progression logique ! De plus ce petit Coucou (et les autres que j'ai écoutés) font travailler la technique et jouer des notes piquées puis legato MG est moins facile qu'il ne semble ! :) Donc, 

    10
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 12:28

    Oui il y a quand même pas mal de notions techniques disséminées dans le morceaux avec une appogiatures dans le dernier que je viens de publier (Little blues) alors il vaut vraiment mieux attendre au moins la fin de série 4 avant de s'y mettre et à condition que l'on ait déjà bien travaillé la clé de fa.

    Ce faisant je n'ai pas besoin de consacrer un temps démeusuré pour chaque morceau (du moins pour le moment ).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :