-
RC-S4-8-Le "Paris" des années 30 !
Bonjour,
Pour ce 8ème morceau de niveau série 4, une nouvelle valse et pas des moindre. J'ai rencontré les mêmes difficultés que Sotel et Lilou car la partition est longue et avec la vitesse d'interprétation demandée on a vite fait de se perdre dans les reprises, notamment lorsqu'on arrive au 2ème couplet (qui en plus nous fait titiller des notes très aigues).
La gestion des yeux est donc comme d'habitude très importante vu la vitesse des valses (la vitesse conseillée est 176 à la noire)...
La main gauche n'est pas trop délicate encore que la rupture de rythme au 2ème couplet n'est pas évidente puisque dans ce couplet les accords sont joués pendant deux mesures au lieu de 6 le reste du morceau ce qui donne une fausse sensation d'accélération.
La main droite va sans doute vous donner du fil à retordre comme elle m'en a donné car il y a beaucoup de déplacements (pas identiques bien sûr), des écartements et de nombreuses altérations ponctuelles.
En résumé il faut prendre son temps sur chaque passage.
Je vais sans doute continuer un peu encore ces morceaux du répertoire complémentaire niveau série 4 avant de commencer en parallèle la série 5. J'ai également le livret stage 2 qui m'attend.
A bientôt.
Tags : Le Paris des années 30, Méthode Colin, Répertoire complémentaire 1ère année, Piano, Kronos, Korg
-
Commentaires
Chapeau ! Morceau long, trsè long, et marlgré cela parfaitement régulier et très bien interprêté....
Excellent, Fab! ..... vu toutes les difficultés que tu as notées de ce morceau. Et tu as réussi à tenir un rythme bien régulier, ce qui ne doit pas être facile avec ce genre d'accompagnement. Bravo!
on se laisse emporter, ... mais éclaire ma lanterne , pour la main gauche ......................, en Am basse ..et accord plaqué mi la aigu ( 5 2 1)... ne joue tu pas la ..do mi ???
ou je ne vois pas clair... ca sonne bien aussi...
Merci à vous.
Lyne tu as l'oeil car je n'avais pas prêté plus attention que cela à la différence entre la partition et le CD. Je suis parti sur la base des explications de M. Colin sur le CD (début de la piste 25).
Pour le Am, M. Colin parle de la basse en La puis le Do et le Mi contrairement à ce qui est écrit sur la partition La puis Mi et La aigu.
et bien,avec toutes les difficultés que tu nous rapportent,tu l'as encore avalé très vite celui là et comme toujours très bien .. Bravo Fab
à toi la série 5
Elle est super cette valse Fab ! Bravo à toi Pour le Am, il y a effectivement divergence entre ce qui est noté en bas de partition (la basse, mi la) et les pistes cd. M. Colin parle de la do mi et joue de même. En tout cas, ça valse bien et tu ne t'es pas perdu entre les reprises, les couplets, la coda... pas facile à lire cette partition ! Double bravo donc !
C'est super, toujours cette facilité de déplacement des mains, c'est un régal de te voir et de t'écouter!.
magnifique .... superbement interprêté....beaucoup de légèreté.... bref il y a tout ce qu'il faut. Par contre, je cherchais la logique du doigté ....oups...pas évident quand on balaye la moitié du piano ... faut le faire !!!
Bravo ...
Merci à vous.
Fanfan, oui je vais bientôt entâmer la série 5, peut-être après "Super ambiance!" je vais voir selon l'humeur du jour.
Oui Gaëlle, faut avoir un regard rapide pour cette partition et pourtant j'ai les yeux qui fatiguent.
Derrière cette apparente facilité il y a eu beaucoup de travail et d'enregistrements Tonton, ce morceau est long et difficile mais je persévère et finalement ça finit par être "correct" car un moment il faut savoir se satisfaire du jeu du moment car sinon on finirait par stagner...
Oui Fatbob, il y a beaucoup de déplacements à la main droite dans ce morceau et des doigtés pas évidents avec un passage de l'annulaire sous le majeur que tu étudieras en série 3 avec les rocks.
C'est avec le recul que l'on perçoit la logique de la progression
Ajouter un commentaire
Tres belle interpretation et surtout , il faut tenir la distance avec les accords MG, que tu as fait avec brio. Bravo à toi, ce repertoire est vraiment joli avec toutes ses perles.
Bravo