• RS4 - 20 - Contemporaine et mystérieuse

    Bonsoir,

    Le temps disponible pour le piano étant très restreint en ce moment et dans les prochaines semaines sans doute encore plus mais c'est pour la bonne cause  , je profite du temps disponible pour avancer quand même un peu.

    Je vous propose ce soir le 20ème morceau du répertoire de la série 4 que j'ai essayé d'orchestrer comme proposé dans le livret avec des cuivres et un violon à certains passages du morceau le tout accompagné d'une rythmique disco.

    Concernant le morceau lui même, il s'agit d'un disco d'un niveau plus élevé que la première version d'amour mouvementé mais toujours là en raison de la vitesse d'exécution demandée (132 à la noire ici) et par moment mon interprétation n'est pas toujours parfaite mais la musique n'est pas faite de perfection .

    Travaillez bien ce morceau en partie et en commençant très lentement (72 à80 à la noire surtout pour la main droite...).

    A bientôt.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Pat58 Profil de Pat58
    Dimanche 14 Avril 2013 à 21:55

    Epoustouflant, Fab !!! Magique ... et quel rendu !!!

    Mazette, tu es génial et ton piano ... aussi 

     

    Bravo !!!!

    2
    BBLISA109 Profil de BBLISA109
    Dimanche 14 Avril 2013 à 22:08

    c'est hyper bien géré. et on voit bien que tu as déjà X et X années de piano derrière toi et franchement ton interprétation ici est magnifique.   !  la magie opère chez toi aussi, lorsqu'on  visionne tes vidéos.   comme chez quelques autres  élèves  de la Méthode, qui avaient déjà de beaux acquis dans leurs bagages.  la Méthode Colin  par dessus..et le résultat est  vraiment beau.          Bravo Fab! !

    3
    Dimanche 14 Avril 2013 à 23:00

    c'est super Fab,même quand tu n'as pas le temps ...

    C'est génial le numérique pour ce genre de morceau ..

    Un grand bravo pour cette belle prestation 

    4
    gaelledu94 Profil de gaelledu94
    Lundi 15 Avril 2013 à 00:15

    Super Fab ! Vraiment réussi ce morceau pas facile du tout. Un grand bravo à toi 

    5
    marieve27
    Lundi 15 Avril 2013 à 08:27

     Que dire de plus, c'est tellement bien joué mais ce morceau ne m'inspire pas du tout, du tout.

    6
    Domino-s Profil de Domino-s
    Lundi 15 Avril 2013 à 09:23

    Comme Mariève, tu joues très bien mais le morceau ne me plait pas du tout, surtout l'accompagnement de la main gauche qui parait répétitif et monotone, je sens que je vais m'ennuyer ferme quand j'en serai à ce niveau là.

    Et bravo pour l'orchestration, je ne sais pas si je saurais faire un truc de ce genre un jour...

    7
    Lundi 15 Avril 2013 à 14:08

    Merci à vous.

    C'est vrai que ce n'est pas le morceau le plus joli de la méthode mais c'est un bon entraînement pour le jeu à vitesse soutenue et on finit quand même par l'apprécier quelque peu à force de le jouer .

    Pour "l'orchestration", j'ai d'abord effectué une prise piano avec l'accompagnement rythmique et c'est cette prise que vous visualisez sur la vidéo.

    Sur une deuxième piste, j'ai enregistré les plaqués répartis dans le morceau avec un son de cuivres.

    Sur une troisième piste, j'ai enregistré le son du violon qui double la piste piano sur le 1er couplet ("1ère partie" de la partition) et sur le 2nd couplet ("2ème partie de la partition). J'ai ensuite dupliqué cette 3ème piste sur une quatrième piste reprenant un son de cuivres.

    Au final j'ai essayé d'ajuster le volume des différentes pistes ainsi que le panoramique surtout pour les pistes 3 et 4 (répartition du son vers la gauche ou la droite).

    8
    Lundi 15 Avril 2013 à 16:03

    et comment fait on quand on ne sait pas faire tout ça ??

    Bravo Fab pour tout ce travail en plus du morceau .. Quel acharnement à faire la perfection ...

    et ce petit il va bientôt pointer le bout de son nez ?

    9
    Lundi 15 Avril 2013 à 19:24

    Dans moins de trois semaines Fanfan, petit bonhomme numéro 4 pointera le bout de son nez alors mai sera bien occupé .

    Pour répondre à ta question il y a un peu de technique c'est sur mais c'est réalisable (en fonction des sons de chaque clavier) sur beaucoup de claviers numériques arrangeur (comme les CVP qui doivent bien disposer d'un enregistrement multipistes) ou sur ce qu'on appelle les workstations (korg kronos, yamaha motif xf ou xs...)

    On peut aussi utiliser un ordinateur avec un logiciel adapté (cubase, sonar,ableton ou d'autres logiciels libres...) mais c'est beaucoup plus agréable d'avoir directement tout sous la main (sachant que comble du rafinement ou du supplice c'est selon on peut combiner ordinateur et clavier numérique pour travailler...).

    Aller j'arrête là pour le mal de tête ce soir.

    10
    Lundi 15 Avril 2013 à 20:00

    Ah oui là forcément bien orchestré ça le fait ! en version piano seul c'est d'un mortel et on voit içi toute l'utilité de ton korg Kronos. Ca me fait tout de même penser aux génériques TV des années 70 (les tifins et c° :-D ), c'est clair que ce n'est pas le morceau que l'on garde en favori.

    Bravo pour l'effort !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :