• RS4 - 19 - Désir de solitude durant un instant

    Bonjour,

     Non je ne publie pas un poisson d'avril avec ce très joli morceau piwi s'en est très bien chargé sur le forum .

    Ce morceau est le plus long joué jusqu'ici (3min 40 à la vitesse à laquelle je l'ai joué)  alors autant vous dire que la concentration est mise à rude épreuve et l'erreur est vite arrivée avec la fatigue (en général cette erreur survient de préférence après la reprise ou vers la fin de la coda c'est encore mieux ).

    La durée du morceau est une chose mais ce n'est pas tout car la main gauche est diablement sollicitée avec pour la première fois des sauts reguliers depuis une basse qui est suivie d'accords plaqués une octave plus haut. 

    La gestion du regard est primordiale, car on a vite fait de perdre la partition des yeux. Il vaut mieux éviter les enregistrements en cas de trop grande fatigue car vous n'arriverez à rien.

    A la main droite:

    - les doigtés doivent être bien maîtirisés plus que jamais en raison de la main gauche sautillante;

    - attention à la différence de rythme de la mesure 8 par exemple (blance-croche-croche) et de la mesure 10 (noire pointée-croche-noire);

    -  le passage des mesures 41 à 43 est assez piégeux arrivé à ce stade du morceau surtout la mesure 43( on a vite fait de jouer un Si à la place du La à la 4ème note de cette mesure);

    - pour les appogiatures de la coda, un petit peu de gestion du regard pour la main droite est bien utile par moment surtout lorsqu'on en à le temps par exemple juste avant de basculer vers la coda alors que l'on joue un Si en blanche pointée ou encore à la fin de la mesure 51 pendant que l'on joue une blanche pointée avant de jouer l'appogiature de la mesure 52  avec les deux Ré...

    Enfin je vous note quelques différence de la partition par rapport au cd (différences qui avaient déjà été relevée sur le forum).

    Ainsi, le signe de renvoi vers la coda est plutôt situé à la fin de la mesure 16 (1ère mesure de la 3ème ligne).

    A la 1ère mesure de la dernière ligne de la première page (mesure 49), après le Si, il n'y a pas d'appogiature la séquence est plutôt Do-La-Si-La.

    A la 2ème page, mesure 68, l'appogiature est composée de deux Sol, il y a un petit La en trop.

    Et de manière plus anecdotique, la piste du cd est la piste 18 et non la piste 20.

    Voilà bon visionnage et bonne écoute.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Avril 2013 à 19:24

    Impossible de charger la vidéo  je reviendrais .. bonne soirée

    2
    PM
    Lundi 1er Avril 2013 à 21:34

    Pareil pour moi, impossible de la lire, j'ai que le début, ça ménerffff  

    3
    Domino-s Profil de Domino-s
    Mardi 2 Avril 2013 à 00:25

    Très beau, très doux, très nostalgique... et très bien interprêté !

    4
    BBLISA109 Profil de BBLISA109
    Mardi 2 Avril 2013 à 06:58

    sacré morceau et très bien interprété .  les déplacements main gauche en effet ,  il  ne les a pas plaint Monsieur Colin..  outre la concentration c'est de l'endurance qu'il doit falloir aussi au  niveau du bras sur ce morceau.

    5
    Mardi 2 Avril 2013 à 18:05

    Merci.

    J'espère que le problème de visionnage est résolu. Au pire vous avez un lien vers ma chaîne vidéo Youtube sur la droite dans la rubrique "Liens".

    6
    Mardi 2 Avril 2013 à 18:13

    j'ai utilisé ton lien you tube ne pouvant visualiser que le début sur ton blog ..

    très belle interprétation .. pleine de sensibilité et douceur.. 

    7
    Mardi 2 Avril 2013 à 18:17

    Je vais remettre le lien de la vidéo sur le blog ça marchera peut être mieux...

    8
    Mardi 2 Avril 2013 à 21:35

    Je reviendrai plus tard ..... Pour l'instant la vidéo est indisponible .....

    9
    PM
    Mardi 2 Avril 2013 à 22:54

    ça y est, ça passe, et ça vaut le coup, très belle interprétation, toute en finesse, bravo Fab 

    Philomène

    10
    Dionisia Profil de Dionisia
    Mercredi 3 Avril 2013 à 04:36

    C'est en effet un très joli morceau que tu as magnifiquement interprété avec plein de douceur et avec toute ton aisance habituelle.  Bravo! 

    11
    Pat58 Profil de Pat58
    Mercredi 3 Avril 2013 à 21:00

    Fab, c'est ...

    12
    Mercredi 3 Avril 2013 à 23:33

    Que c'est beau...... Et cette basse que tu vas chercher là bas, tout au fond du piano pour revenir illico sur ton accord qui bat la mesure...... Magnifique!

     

    13
    tontonjicy Profil de tontonjicy
    Jeudi 4 Avril 2013 à 11:15

    Bravo 

    Comme d' habitude, c'est super bien interprété.

    C'est un vrai plaisir que d'écouter tes enregistrements.

    14
    Jeudi 4 Avril 2013 à 20:12

    Merci à vous.

    J'ai essayé de l'interpréter en allant un peu plus loin que d'habitude, donc je suis  heureux que ça vous plaise car ce morceau (et surtout les déplacements à la main gauche) nous sollicite beaucoup et nous pousse dans nos retranchements à ce niveau de la méthode.

    J'ai essayé depuis 2 jours d'enchaîner sur la 1ère Gymnopédie d'Erik Satie, mais les déplacements sont encore plus étendus à la main gauche.

    J'y arrive assez bien sur les 16 ou 17 première mesure mais je n'ai pas encore je pense le niveau même si j'y arrive beaucoup mieux qu'il y a quelques mois encore quand j'y avais jeté un premier coup d'oeil...

    Alors je ne vais pas trop m'acharner et je vais m'appliquer sur la suite du répertoire de la série 4 pour continuer à progresser.

    15
    gaelledu94 Profil de gaelledu94
    Vendredi 5 Avril 2013 à 15:33

    Bravo pour ton interprétation Fab ! Ce morceau est superbe et tu le joues magnifiquement, avec beaucoup de sensibilité  Et c'est le style de morceau que l'on peut décliner presque indéfiniment au niveau des nuances selon l'humeur du moment. J'aime beaucoup ! 

    16
    Mercredi 10 Avril 2013 à 18:37

    Très très beau,  bien joué,  , un régal

    17
    Dimanche 14 Avril 2013 à 20:55

    Merci Gaëlle et Lyne, heureux que ça vous plaise 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :