• RC-S4-6-Vague douce

    Bonjour,

    Le printemps ensoleillé étant aux abonnés absents, je vous propose aujourd'hui le 6ème morceau niveau série 4 de ce répertoire complémentaire 1ère année...

    C'est un slow avec un accompagnement en grande partie avec des arpèges triolets mais aussi avec un passage en accords plaqués ce qui donne une agréable variation à ce morceau mais un loupé est vite arrivé lorsqu'il s'agit justement de plaquer ces accords (qui sont expliqués rapidement sur le cd, donc n'hésitez pas à les indiquer sur la page de gauche...).

    A noter quelques petites différences entre la partition et le morceau témoin:

    - A la 1ère mesure et à la 3ème mesure de la deuxième ligne, le Si bémol et le La sont joués sur le cd en double croche et le sol lié se termine alors par une noire pointée. Personnellement, j'ai préféré jouer le morceau comme la partition sur ces passages (Si bémol et La en croches).

    - Concernant la structure du morceau, sur le cd, M. Colin joue les 3 premières lignes puis rejoue les 2 premières lignes avant de sauter à la dernière ligne. Arrivé à cette dernière ligne on joue une première fois les 4 premières mesures. A la seconde fois on joue les 3 premières mesures puis on saute aux 3 dernières mesures de cette même ligne.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Mai 2013 à 11:43

    Ahhhhh.... ce que j'aimerais savoir jouer comme cela......ce morceau est hyper complet, arpèges, accords plaqués, petite dissonnance dans l'harmonie.....bref tous les ingrédients pour te faire un plaisir intense que tu ressens sans aucun doute quand tu interprête ce chef d'oeuvre.

    Beaucoup d'images traversent mon esprit quand j'écoute, c'est un magnifique support à d'innombrables images pour construire des clips intéressants. D'ailleurs à ce sujet, il devrait y avoir un relationnel entre les élèves colin et des élèves qui apprennent la création de films et le montage vidéo. Chacun trouverai sa part et les résultats pourrait être surprenants.

    merci pour ce morceau de piano...... j'adore!

    2
    Lundi 20 Mai 2013 à 11:55

    Magnifique vague douce !

    Un plaisir pour les oreilles !
    Comment fais-tu pour avancer aussi vite ?
    Un grand bravo pour tes interprétations et ton avancée fulgurante !

    3
    Pimton Profil de Pimton
    Lundi 20 Mai 2013 à 12:29

    Tres tres beau

    +1 avec pianodile, un grand bravo, c'est joliment interprete en ces temps si pluvieux

    4
    Julie-Juliette Profil de Julie-Juliette
    Lundi 20 Mai 2013 à 18:41

    super doux et très agréable , tes doigts semblent caresser le clavier, la classe, quoi !!

    5
    Domino-s Profil de Domino-s
    Lundi 20 Mai 2013 à 19:14

    Très très doux, et très très agréable à écouter. Bravo pour l'interprêtation !

    6
    gaelledu94 Profil de gaelledu94
    Mardi 21 Mai 2013 à 00:45

    très doux, très agréable à écouter.. bravo Fab ! et comme dit fatbob, bien complet ce morceau entre les différences d'accompagnement et les harmonies nouvelles, c'est un très beau morceau ! 

    7
    Mardi 21 Mai 2013 à 11:42

    Merci à vous

    C'est l'ambiance que j'ai essayé de restituer en interprétant ce morceau. 

    Fatbob tu verras dans quelques temps tu y arriveras aussi, chaque chose en son temps et en cela (notamment) la méthode est bien faite.

    Odile, j'ai beaucoup travaillé au début la lecture de notes (et je continue) ce qui fait que je déchiffre relativement rapidement maintenant la clé de sol et je progresse assez bien à la clé de fa.

    Lorsque j'ai un moment de "calme", je fredonne ou alors lis mentalement les morceaux que j'étudie en lisant la partition ce qui renforce l'imprégnation de la mélodie et développe l'oreille interne.

    8
    Mardi 21 Mai 2013 à 11:54

    TRès très belle interprétation ,  mais stp..peux tu me donner la recette pour déchiffrer et jouer ces mélodies  les une après les autres,   ...si rapidement,je met du temps à assimiler la lecture  des notes ...puis l'application.. mais toi  tu bas les records, c'est génial , tu nous donne du Pepsssssssssss...    Je fais pratiquement comme toi.. depuis le début de mon apprentissage...j'ai toujours des feuillets sur moi et les mélodie en tête.. pour réviser, mais mes neurones doivent etre abîmés.. et font mal  le tries des notes.. j'ai visualisée  le travail pour arriver en série 6,  en terminant la série 5  puis son répertoire correspondant .5............. et le  " répertoire complémentaire " niveau série 4 et 5  et bien j'en ai pour DEUX ans .............et suis presque  sur de ne pas me tromper......  , Bravo à toi pou r tes prestations et explications données à chaque fois  

    9
    visaris Profil de visaris
    Mardi 21 Mai 2013 à 12:40
    Absolument superbe ! Un jeu plein de douceur... vraiment beau ! Bravo !
    10
    Dionisia Profil de Dionisia
    Mardi 21 Mai 2013 à 14:11

    Une autre magnifique interprétation, tu as totalement réussi à restituer l'ambiance. Bravo! 

    11
    Mardi 21 Mai 2013 à 20:39

    Merci à vous trois également.

    Oui Lyne, il y a beaucoup de travail encore avant d'aborder la série 6 mais tu es bien avancée dans la série 5 déjà. Il y a aussi le livret stage 2 qui est intéressant et le morceau concluant ce livret est vraiment superbe (quand tu auras dépassé tes peurs) mais je pense qu'il faut avoir fini la série 5 et son répertoire avant de l'étudier car il m'a l'air bien bien complexe. Maintenant que tu es arrivée jusque là, il faut continuer en étant encore plus motivée et faire fructifier tout le travail déjà accompli.

    12
    Mercredi 22 Mai 2013 à 17:09

    OUi Fab, je travail ce livret  2   depuis pas mal de semaines et entre autre cette belle mélodie  cité à la fin ...que je viens de pubier sur mon blog..   suis motivée maintenant..

    13
    Mercredi 22 Mai 2013 à 18:20

    tout est dit Fab  et c'est vrai que Gaelle et toi êtes des Apprentis sorciers de la méthode Colin .. Vous apprenez tellement vite .. tout comme Lyne j'ai toujours sur moi une  ou plusieurs des mélodies en cours .. j'écoute souvent,je lis mes notes,j'ai meme mis des applications sur mon téléphone (on perd pas de temps)et en plus pour l'instant  je ne travaille pas et pourtant j'ai l'impression de ne pas avancer par rapport à vous deux .. je te rassure je ne fais pas la course,j'y vais à mon rythme et je me fais plaisir mais quand même 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :