• Semaine 47 - Pourquoi pas jazzy !

    Bonjour,

    Voici presque la fin de cette série 4 avec un morceau ardu, "Pourquoi pas jazzy !".

    C'est donc un morceau qui doit swinguer et j'espère que le rendu est pas trop mal car ce morceau m'a demandé beaucoup d'effort surtout la fin de la 3ème ligne et la ligne 4 à la main droite .

    Un conseil, ne négligez pas les exercices de la gamme de blues de la semaine 46 même si vous trouvez le temps un peu long, ils vous seront bien utile lorsqu'il s'agira d'étudier ce morceau.

    Il y a sans doute des choses à améliorer (certaines appogiatures notamment) mais pour l'enregistrement j'arrête là.

    Le morceau est enseigné sur le CD sans la reprise (qui débute à la 1ère mesure jusqu'à la fin de la 4ème ligne) mais je l'ai enregistré avec cette reprise indiquée sur la partition au tempo de 120 à la noire qui est la vitesse maximum conseillée.

    Je publierai sans doute également en audio seulement les exercices qui suivent et je vais commencer le répertoire de la série 4.

    A bientôt

    MAJ du 13/01/2013:

    Pendant que j'y étais j'ai enregistré les deux exercices suivant de la semaine 47 qui concernent les accords et arpèges bémols majeurs puis mineurs.

    Comme l'a relevé Gaëlle dans les commentaires, pour l'exercice des arpèges bémols mineurs il faut rajouter sur la partition des bémols pour la main gauche (avec des doubles bémols pour le si à la 3ème et 6ème mesure).

    Pour l'exercice des arpèges bémols majeurs, le seul bémol manquant à la main gauche est à l'avant dernière mesure pour le ré.

    Accords et arpèges bémols majeurs - 92 à la noire

     

    Accords et arpèges bémols mineurs - 92 à la noire

    « Semaine 46 - Accords et arpèges mineursSemaine 48 – Les renversements et les accords »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 12:31

    magnifique.... pour moi ça swing à mort, Rien à ajouter, rien à enlever.

    On tamise la lumière, on se saoul du parfum des femmes, et , les yeux dans ses seins on se laisse chavirer au gré de la zique...... 

    Ahhhhh.... jeunesse ...où es tu ...?

     

    2
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 12:34

    Super Fab comme toujours. Pour les appogiatures le truc est de glisser sur les notes pour les lier,  j'ai travaillé l'appogiature toute seule pour comprendre le geste Tu verras le rép. série 4 ets assez hard, en tout cas je l'avais trouvé très long à réaliser. A côté le début de la série 5 semble facile.

    Bon week ' !

    3
    gaelledu94 Profil de gaelledu94
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 13:54

    Bien joué Fab ! ça swing  Comme toi j'avais trouvé les 3 et 4ème lignes plus difficiles au niveau du rythme et j'avais tourné assez longtemps dessus pour bien m'en imprégner. Bravo à toi pour ce morceau pas facile et que tu joues super ! 

    Dans les exercices qui suivent, tu verras que dans ceux concernant les arpèges bémol mineurs, il y a des erreurs de notation : il faut ajouter un bémol pratiquement à toutes les tierces des accords MG (ils sont écrits en majeur en fait)

    4
    BBLISA109 Profil de BBLISA109
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 14:26

    Tu joues toujours tout avec tellement d'aisance et de facilité que l'on voit les gens qui ont déjà taté du piano avant ( mais ,  ce n'est pas un reproche; tout le contraire)

    par contre,puisque j'y suis...  je rencontre souvent un mot que je n'ai pas encore saisi... lorsque tu écris ici Il y a sans doute des choses à améliorer (certaines appogiatures notamment .   ....

    .mais... .c'est quoi une appogiature exactement en fait?...  aucune idée encore me concernant.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 15:22

    Merci à vous 4.

    Fatbob, avec un travail régulier tu y arriveras aussi tu verras.

    Némo, oui j'ai navigué sur les blogs et le répertoire de la série 4 s'annonce costaud sans compter la vingtaine de morceau du répertoire complémentaire 1ère année mais j'ai le temps et d'autres cris et pleurs m'occuperont au printemps .

    Oui Gaëlle, effectivement j'ai remarqué cela tout à l'heure en faisant les deux exercices de la semaine 47 dans la foulée.

    Alors Lisa, les appogiatures sont des notes d'ornements, d'une très courte durée à jouer avant la note principale avec laquelle elle est reliée. L'ensemble ne doit pas dépasser la durée de la note "principale". C'est quelque chose que tu verras en série 4 avec le morceau Hello Barman...

    6
    Mardi 15 Janvier 2013 à 16:21

    C'est un beau morceau difficile, mais c'est  super bien maîtrisée..  ha ces appoggiatures , faut que tu retravailles encore cela..faut que tu sautes sur la note qui suit  comme si tu  t'en rendait pas compte...  on doit à peine l'entendre ...bon je sort , sais pas comment expliquer.. 

     

    7
    ladjo Profil de ladjo
    Mardi 15 Janvier 2013 à 18:50

    tres bien joué, fabrice ! j'aime beaucoup ce style et tu le joues tres bien, ça swing en effet, et ca coule comme il faut. bravo !

    8
    fred-59
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 13:05

    Bonjour Fab,

    Je dis bravo

    9
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 18:10

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :