• RC-S4-19- Attention, personnalité cachée !

    Bonjour,

     Pour ce 19ème et dernier morceau de niveau série 4 du répertoire complémentaire voici un nouveau titre dont M. Colin a le secret me direz-vous.

    Lorsqu’on commence l’étude du morceau on comprend finalement assez rapidement pourquoi un tel titre…

     Car si à la main gauche l’accompagnement est de style disco, avec des croches jouées à l’octave, à la main droite la mélodie n’est pas du tout disco et est plutôt orientée blues-rock.

    Comme quoi la musique ne pourra jamais se résumer à des compartiments étanches !

     Ce morceau ne laisse pas indifférent, on aime ou pas mais finalement, techniquement il aide une nouvelle fois à progresser.

     Comme dans beaucoup de morceaux de ce répertoire complémentaire, la main droite navigue beaucoup sur le clavier.

    Il vous faudra également faire attention aux contretemps, aux ornementations (appogiatures) ainsi qu’à la rupture rythmique en bas de 1ère page et en début de 2nde page lorsque la main gauche ne joue plus l’accompagnement en croche alternée mais en intervalles à l’octave et qu’elle se retrouve ainsi en chœur avec la main droite qui joue également à ce stade des intervalles à l’octave.

     Par rapport au morceau témoin du CD, j’ai relevé les quelques différences suivantes par rapport à mon exemplaire du livret :

    - la vitesse d’exécution cible est de 126 à la noire et non à la croche ;

    - à la dernière mesure de la 1ère ligne, l’accompagnement main gauche est en Fa-Fa et non Do-Do ;

    - à la dernière ligne de la 1ère page,4ème et 5ème mesure, l’accompagnement main gauche est sous forme d’intervalles à l’octave Fa-Fa et non sous forme de croches alternées ;

    - idem en 2ème page (dernière mesure de la 1ère ligne et 1ère mesure de la 2ème ligne) ;

    - en 2ème page,2ème ligne, 2ème et 3ème mesures, l’accompagnement main gauche est bien Do-Do mais une octave plus bas ;

    - en 2ème page,2ème ligne, dernière mesure puis 1ère mesure de la 3ème ligne, l’accompagnement main gauche est en Fa-Fa et non Do-Do ;

    - en 2ème page,5ème ligne,1ère mesure,à la main droite, le 6ème intervalle de tierces est Mib et Solb et non Mi et Solb (idem à la 3ème mesure de la 6ème ligne).

     Avant de retourner comme prévu à l’étude de la suite du répertoire de la série 5, je vais étudier un morceau qui devrait faire plaisir à ma petite famille pour les fêtes de fin d’année, fêtes qui mine de rien vont vite arriver ;-) 

     Tout ceci sans compter l’étude du livret de stage 2 mis de côté trop longtemps. Livret dont je préfère reprendre l’étude du début car j’ai vraiment envie d’apprendre et de jouer le superbe morceau conclusif de ce livret  « Quand tu auras dépassé tes peurs, la vie te semblera plus belle »…

    Bref il y a beaucoup de travail en perspective.

     Maintenant, trêve de (longs) bavardages et place à la musique.

     A bientôt.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Novembre 2014 à 23:09

    C'est super bien Fabrice.super bien travaillé. mais trop à mon goût "automatisé". robotisé;;

    bon ..ce n'est pas ta faute    Tu as la maîtrise de ton clavier. il manque juste l'âme...

     car j 'ai vu JMC jouer ce morceau et du coup..je compare forcément...  . (mais bon, toi tu n'as pas  autant .  arf n' 'empêche qu'a mon oreille le piano ce n'est pas seulement des automatismes. c'est aussi y mettre une part de soi. une part importante que je ne trouve pas ici.   même si c'est nickel au niveau partition et jeu. et doigté..etc...  ..

    on n'est  pas des robots.    .  frown  enfin ..jusque là ..je croyais.... oh

    2
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 08:30

    Bonjour Lisa.

    Je comprends ce sentiment que tu exprimes et j'essaye d'y prêter attention pendant l'enregistrement mais c'est loin d'être aisé, tu connais bien la difficulté des enregistrements wink2.

    JMC a ce talent que je n'aurai sans doute jamais (et c'est bien pour cela qu'il enseigne he) mais peu importe j'essaye d'apprendre au mieux un peu plus tous les jours et de me faire plaisir.

    Ce morceau a également un accompagnement style disco (la majeure partie du morceau) ce qui peut renforcer ce sentiment de jeu "mécanique".

    3
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 16:07

    Tu as su dompter ce morceau vraiment pas facile,  et tu le maitrises   bien. Cela fait un an que j'ai appris ce morceau il me fait penser au groupe  " T.  REX. " Get in On . Et je me demande comment j'ai pu apprendre ce morceau car il est  complexe au niveau rythmique, mais je trouve très beau en style disco -Rock .  .  Bravo FAB..

     

     hehe  http://youtu.be/XNkwe86LY6Q     cool

     

     

    4
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 22:27

    Ça m'a l'air bien difficile avec tous ces déplacements main droite (notamment).

    Tu dis on n'aime ou on n'aime pas. Et, bien moi, j'ai aimé.

    5
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 18:11

    Merci Lyne et Chanice wink2.

    Très bonne la référence T.Rex !

    6
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 17:32

    Bravo Fab !cool

    Je me souviens l'avoir écouté chez Lyne et le même sentiment me vient à l'esprit : il est "maouss" costaud ce morceau !!! Pour moi, le + difficile des séries : changement de rythme, contretemps, appogiatures et j'en passe et des meilleurs ... Difficile de mettre de "l'âme" sur le morceau lorsqu'il faut penser à tout cela en même temps !!!

    JMC nous "gâte" au fil des leçons !

    Ça promet de belles soirées en perspective ! Enfin, pour ceux qui l'enregistreront, bien sûr ...he

     

    7
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 17:39

    Entre la rythmique, la vitesse et les grands déplacements MD, il n'est vraiment pas facile ce morceau. Et un style particulier que j'aime beaucoup yes Tu maîtrises !!! Je ne l'ai pas encore joué celui-ci, du moins pas finalisé.. j'avais déchiffré et commencé la série 5 en même temps, j'y retournerai donc un de ces jours et pas sure de faire aussi bien, même si j'aime beaucoup ! smile

    8
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 22:33

    EH bien!...... Quelle interprétation! ..... En voilà des déplacements MD!... Et tout! Et tout!.... J'ai ADORÉ!.... J'ai hâte d'être en mesure de m'eclater sur un tel morceau!

    Waouhhhhhh!........ Bravo Fabrice!

    9
    Lundi 29 Décembre 2014 à 21:45

    Bravo Fab !

    Franchement pas évident ce morceau ! Je ne languis pas d'y arriver, je sens qu'il va me faire suer... avant d'arriver à un enregistrement correct... de l'eau passera encore sous les ponts !

    10
    Mardi 30 Décembre 2014 à 14:38

    Super Fab! Et un grand bravo aussi pour avoir eu le courage de dompter ce morceau plein de difficultés suffisamment pour être parvenu à l'enregistrer sans faute. coolcoolcool

    11
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 01:12

    J'adore cette composition de JMC. C'est hypnotisant. Bravo de t'y être attaqué car elle ne semble pas facile. cool 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :