• 24/05/2012

    Bonsoir,

    Voici donc ce 10ème morceau du répertoire complémentaire niveau série 2. Pas si facile que cela avec ses déplacements main droite mais c'est un joli morceau.

    Répertoire complémentaire 1ère année - Un vent léger


    A bientôt pour la suite de la série 3...

    23/05/2012


    Bonjour,

    Hier soir, j'ai pas mal progressé dans l'étude et le déchiffrage du morceau avec l'étude séparée de la 1ère ligne puis de la 2nde.

    La 3ème ligne étant une répétition de la première, à la fin de la séance j'ai pu imbriquer ces 3 lignes ainsi que les deux premières mesures de la 4ème ligne.

    Pour le plaisir et pour voir ce que ça donnait, j'ai essayé de jouer ensuite à vue la totalité du morceau et le rendu n'est pas trop mal mais là n'est pas le but...

    Je vais donc continuer la progression du travail sur ce morceau en attaquant sans doute ce soir la 4ème ligne. Ce passage a déjà été pas mal déffriché lors de l'écoute des conseils de M.Colin qui s'attarde assez longuement sur ce passage (après celui de la première ligne).

    Il faudra que je fasse bien attention à l'écartement et à l'utilisation de l'auriculaire et de l'annulaire à la main droite.

    22/05/2012

    Bonjour,

    Me voici donc rendu à l'étude de ce dixième morceau du répertoire complémentaire 1ère année, "Un vent léger".
    Ce morceau va conclure l'étude des morceaux de niveau série 2.
    Hormis les nombreux exercices de doigts de ce répertoire complémentaire et les révisions des morceaux déjà étudiés, je mettrai ensuite ce répertoire complémentaire en attente jusqu'à la fin du répertoire de la série 3.

    Voici comment j'aborde l'étude de ce nouveau morceau.

    Dans un premier temps, j'ai écouté les conseils détaillés de M. Colin sur les déplacements à la main droite (et du corps) en prenant une fois n'est pas coutume des notes sur le bas de la partition. Ces conseils portent sur le jeu à la main droite de la première ligne et sur la quatrième ligne.

    Après cette étape, j'ai commencé comme d'habitude par une recherche des phrases musicales récurrentes.

    1er enseignement, le thème principal du morceau (les deux premières mesures) se répéte fréquemment tout au long des dix lignes souvent par groupe de 4 mesures.
    C'est donc le passage à travailler en priorité car outre sa répétition c'est aussi le passage qui représente le plus de déplacements à la main droite.

    - la 2ème ligne (qui se répète à la 9ème ligne et à la 10ème et dernière ligne avec une mesure supplémentaire à la fin);
    - la 4ème ligne (et la première mesure de la 5ème)
    - la fin de la 6ème jusqu'à la première mesure de la 8ème ligne,
    seront ensuite autant de phrases musicales à travailler séparément en les intégrant au fur et à mesure de la progression avec les lignes déjà étudiées.

    Pour le moment j'ai juste débuté le travail main droite de la première ligne, mais ce passage conditionne une grande partie du morceau...


    2 commentaires
  • 17/05/2012

    Voici donc ce morceau enregistré ce soir (certains sol sont volontairement accentués car je voulais donner une impression de nouveau départ au fil de la mélodie...).

    Répertoire complémentaire 1ère année - Sans poser pieds!

     

    Mise à jour du 15/05/2012

    Ce soir, j'ai "révisé" les deux premières lignes puis j'ai travaillé les 3ème et 4ème lignes.

    Attention aux deux dernières mesures de la 3ème ligne qui ne souffrent pas d'hésitation sur le doigté sinon on est vite être perdu sur la partition.

    Une fois ces deux lignes finalisées, j'ai réuni mon jeu sur les 6 premières lignes pour conclure la séance de travail d'aujourd'hui.

    Je progresse bien c'est motivant !

     

    13 et 14/05/2012

    Bonjour,

     Me voici arrivé au 9ème morceau du répertoire complémentaire et avant dernier morceau du niveau série 2.

     Il y a un peu plus de 5 mois maintenant, je l’avais écouté à la réception de la méthode ainsi que l’interprétation de Sotel.

     Je suis heureux de l’aborder à mon tour car c’est un très joli morceau, très inspirant et je pense avoir maintenant le niveau pour l’étudier et l’interpréter ce qui n’était pas le cas il y a quelques temps encore où je m’étais cassé les dents à vouloir le jouer trop tôt.

     Comme je l’ai dis précédemment, je ressens ce morceau comme des vagues qui viennent sans cesse s’échouer sur une plage parfois calmement parfois un jour de tempête…

      Maintenant, revenons au morceau proprement dit. A la première écoute consacrée réellement à l’étude et en regardant en parallèle la partition, une première constatation s’est imposée, il y avait du travail en perspective.

      J’ai ensuite regardé plus en détails la partition pour y déceler les phrases musicales qui pouvaient se reproduire, ceci dans le but de travailler le morceau utilement.

      J’en ai tiré les constatations suivantes :

    - les lignes 5 et 6 sont identiques aux lignes 1 et 2 ;

     - les lignes 9 et 10 sont identiques aux lignes 1 et 2 (avec une mesure supplémentaire à la fin de la ligne 10 en conclusion du morceau).

      Ceci fait, j’ai envisagé l’étude de ce morceau (avec les 3 stades de la méthode bien sûr) de la manière suivante:

     1°) travail des lignes 1 et 2 ; 

     2°) travail des lignes 3 et 4 ;

     3°) assemblage des lignes 1 à 6 ;

     4°) travail des lignes 7 et 8 ;

     5°) assemblage des lignes 1 à 8 ;

     6°) travail spécifique des deux dernières mesures de la ligne 10.

     7°) assemblage du morceau en entier et finalisation des éventuelles nuances et/ou de rythme envisagées lors de l’étude de telle ou telle phrase musicale.

      J’ai débuté l’apprentissage du morceau le 13 mai 2012 avec un long travail sur le doigté main droite d’abord pour la première ligne (et donc d’une grande partie de la 2ème ligne également car seule la dernière mesure de cette ligne est différente). Ce travail main droite a commencé très lentement, avec un premier repérage sans métronome puis un jeu main droite seule à partir de 70 à la croche jusqu’au tempo de 138 à la croche préconisé.

     A ce jour, j’ai finalisé l’étude mains ensembles des deux premières lignes ainsi que les 2 premières mesures de la 3ème ligne.


    1 commentaire
  • Bonsoir,

    Je vous présente aujourd'hui le 8ème morceau de ce répertoire complémentaire 1ère année (toujours de niveau série 2), à savoir le morceau "Vie d'autre fois".

    Pour ce morceau j'ai décomposé le travail en travaillant par 2 ou 3 lignes selon la difficulté des passages.

    Ce qui est le "plus" délicat (à mon sens) ce sont les lignes 4 et 6 avec des quarts de soupir   intercalés dans des séries de croches ( à la main droite).

    Répertoire complémentaire 1ère année - Vie d'autre fois

    A bientôt.


    8 commentaires
  • 5/05/2012


    Bonjour,

    Je vous propose donc aujourd'hui le morceau "Romantique et fragile" joué sans métronome.

    Romantique et fragile


    3/05/2012

     Bonsoir,

    Je continue de progresser sur ce morceau et j'en suis maintenant à la fin de la deuxième ligne.

    Comme prévu c'est moins difficile que la première ligne et pour bien assimiler le tout j'applique "la technique" des poupées russe inversées c'est-à-dire que j'incorpore chaque nouveau passage appris au précédent pour ne pas apprendre les passages de manière isolée et je poursuis toujours jusqu'à la mesure suivante (un bon conseil vu sur le site humeur piano qui regorge de bons articles).

    Je devrais pouvoir finaliser le morceau avant la fin du week-end prochain je pense.

     

    2/05/2012

    Bonjour,

     Je poursuis donc l’étude du répertoire complémentaire 1ère année niveau série 2, en parallèle du début de la série 3 avec ce septième morceau, « Romantique et fragile ».

     Pour l’instant,  je n’ai étudié que les 4 premières mesures du morceau, soit le premier cycle des 8 accords, accords qui s’enchaînent comme dans le morceau Dorothée de la série 2 (20ème semaine) sauf qu’ici le changement a lieu toutes les demi-mesures.

    Il faut donc gérer des changements "rapides" d'accords avec des notes mains droites qui se succèdent rapidement.

     Pour l'instant, je trouve ce début de morceau vraiment difficile. Il nécessite un long et lent travail sur la main droite seule (notamment les 3ème et 4ème mesures où il faut faire très attention au doigté, comme d'habitude me direz-vous...).

     Il a fallu que je débute très lentement à la main droite ( (72 à la croche) pour y arriver ensuite beaucoup plus vite  c'est à dire jusqu'au 138 à la croche conseillé.

     Je ne sais pas si pour l'enregistrement je pousserais jusqu’à cette vitesse de 138 à la croche  sachant qu’à priori, M. Colin le joue aux environs de 126 à la croche (le morceau du CD est joué sans métronome et M. Colin ralentit progressivement à la fin).

    Je vais m'accrocher car la suite du morceau me semble (un peu) moins difficile.

     


    6 commentaires
  • Bonjour,

    Je commence aujourd'hui l'étude du 6ème morceau du répertoire complémentaire 1ère année, un autre slow avec un accompagnement arpège large.

    Pour l'instant, je me suis cantonné à l'étude de la première ligne avec la reprise jusqu'à la première mesure de la 2nde ligne.

    Par de difficultés à la main gauche par contre, j'ai débuté très lentement (80 à la croche) pour la main droite seule car le rythme n'est pas si évident que cela au début (croche-blanche liées, remplacement de doigts pour une même note et doigts très rapprochés à la dernière mesure de la première ligne).

    Comme d'habitude le travail sur le doigté à des vitesses lentes facilite la suite des évènements. A noter une petite scorie de doigté à la 2ème mesure, le 5 à côté du D grave est bien sûr de trop.

     26/04/2012


    Bonsoir,

    J'ai fini l'étude de ce morceau.

    Dans la foulée je l'ai enregistré mais je trouve que je le joue trop vite sans métronome, alors je laisse passer la nuit et je le réenregistrerai demain.

     

    27/04/2012

    Bonsoir,

    Finalement j'ai retravaillé le morceau au métronome mais je l'ai enregistré sans pour essayer de mieux l'interpréter donc voici "Souvenirs de mon enfance".

    Répertoire complémentaire 1ère année - Souvenirs de mon enfance

     

    Je vais donc commencer la série 3 en même temps que les 4 derniers morceaux de niveau série 2 du répertoire complémentaire et également finir le livret de stage 1 (même si pour ce dernier j'y reviendrai de temps car c'est une mine de conseils et d'exercices).

    A bientôt.


    1 commentaire
  • Bonsoir,

    Je poursuis l'étude des morceaux niveau série 2 du répertoire complémentaire avec le morceau "Quel chemin parcouru!" qui comme le disait récemment Mimosa porte effectivement bien son nom .

    Je l'ai travaillé ligne par ligne car même s'il est relativement court, il n'est pas si aisé notamment les séries de croches de la 3ème ligne. A nouveau des changements d'arpèges toutes les demi-mesures.

    Après "Souvenirs de mon enfance" je pense commencer en parallèle la série 3 avec les 4 derniers morceaux du niveau série 2 qu'il me restera alors.

    Répertoire complémentaire 1ère année - Quel chemin parcouru!


    1 commentaire
  • Bonjour,

    Le morceau "Savoir prendre le temps d'apprécier...", 4ème morceau du répertoire complémentaire 1ère année est une pure merveille mélodique.

    Le genre de morceau qui emmène votre esprit vagabonder .

    M. Colin laisse le choix pour l'accompagnement à la main gauche.

    Je vous propose deux versions, la première avec les accords arpégés, la seconde sur un rythme un peu plus lent avec les accords plaqués (je joue le CMaj7 sans le renversement et le FMaj7 avec le renversement proposé par M. Colin).

    L'ambiance restituée est je trouve totalement différente...

     

    Répertoire complémentaire 1ère année - Savoir prendre le temps d'apprécier (accords arpégés)

     

    Répertoire complémentaire 1ère année - Savoir prendre le temps d'apprécier (accords plaqués)

     

    A bientôt.


    3 commentaires
  • Bonjour,

     

    Je vous présente "Confidences" le 3ème slow du répertoire complémentaire 1ère année (niveau série 2).

    Quelques difficultés rythmiques à la main droite avec des soupirs intercalés dans les mesures et à la 4ème ligne des arpèges main droite.

    J'ai prêté ici une attention particulière à la pédale (ce n'est pas encore parfait bien sûr) et je l'ai joué sans métronome pour essayer de rendre à ce morceau son atmosphère lancinante.

    Répertoire complémentaire 1ère année - Confidences (sans métronome)


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Je poursuis l'étude du répertoire complémentaire 1ère année avec le second morceau du niveau série 2, "Laissons-nous aller en musique".

    16/04/2012

    Après avoir enregistré une version corrigée de "Drôles de retrouvailles" suite à un souci détecté par Lyne, j'ai donc entamé aujourd'hui ce second morceau du répertoire complémentaire.

    Après "le fruit de l'expérience", on se dit que ce morceau sera plus simple, que nenni car avec ses "grands" déplacements à la main droite (à mon niveau s'entend bien sûr) il faut faire très attention à ne pas hésiter sur le doigté sinon on perd le fil.

    Le rythme mérite également beaucoup d'attention avec ses demi-soupirs à ne pas oublier (par exemple à la dernière mesure de la première ligne) et les variations dans les liaisons (croche-blanche ou croche-croche des 2ème et 3ème lignes).

    Concernant le doigté, pour homogénéiser le jeu, j'ai modifié le doigté de la dernière mesure de la première ligne pour le mettre en accord avec celui de l'avant dernière mesure de l'avant dernière ligne,  à savoir 2 1 2 1 au lieu de 2 3 4 3.

    J'ai ici travaillé les trois premières lignes séparemment avec les 3 phases de la méthode en partant relativement doucement pour la main droite (88-92) surtout lorsque j'ai débuté la première ligne.

    Les deux dernières lignes sont une double "reprise" de la première ligne sauf pour les deux dernières mesures du morceau avec une légère variation.

    Encore un peu de travail pour le monter jusqu'à la vitesse préconisée de 138 à la croche...

    17/04/2012

    Je vous propose donc aujourd'hui ce morceau où il faudrait dans l'idéal se laisser aller mais avec le changement d'arpèges toutes les demi-mesures et les déplacements à la main droite c'est difficile de restituer cette ambiance. J'ai essayé en tout cas et je l'ai enregistré sans métronome pour ralentir à la fin.

    Répertoire complémentaire 1ère année - Laissons-nous aller en musique (sans métronome)


    1 commentaire
  • Bonjour,

    Pour ce morceau, j'inaugure une autre forme d'article sur ce blog, un article au fil de l'eau.

    11/04/2012:

    J'ai donc fini aujourd'hui le répertoire série 2 et dans la foulée, j'ai commencé l'étude du premier morceau du répertoire complémentaire 1ère année, "Le fruit de l'expérience".

    D'après ce que j'ai lu sur le forum, ce morceau n'est pas évident du tout et je m'étais interrogé sur la suite des évènements après la fin du répertoire série 2.

    M. Colin m'a conseillé d'étudier si possible au moins 5-6 morceaux de ce répertoire complémentaire 1ère année de niveau série 2.

    Je tente donc le coup et après environ deux heures, je pense que si vous avez réussi le morceau "Début de l'automne" du répertoire série 2 et notamment ses séries de plaqués, il ne faut pas avoir peur de se lancer dans l'étude de ce morceau (une fois fini le répertoire série 2 bien sûr...).

    Pour le moment j'ai passé le cap des deux premières lignes (qui se répètent sur les deux dernières lignes avec une variation sur les deux dernières mesures).

    A ce stade du morceau , il faut surtout faire attention au rythme de la main droite et plus particulièrement des enchaînements noires pointées-croches en n'écourtant pas les noires pointées.

    Le doigté à la main droite (et la maîtrise des enchaînenents des plaqués) est primordial pour ce début de morceau.

    A suivre...

     12/04/2012:

    Aujourd'hui, j'ai abordé la 3ème et la 4ème lignes du morceau. Il faut faire attention aux changements de doigtés, aux 2 passages de l'annulaire au-dessus du pouce et au passage du majeur sur le pouce.

    En y allant progressivement cela  s'est bien passé.

    Les lignes 5 et 6 qui se répètent, sont je pense les plus difficiles du morceau, notamment le passage où l'on rajoute deux notes plaquées au mi qui dure déjà depuis une croche. Comme d'habitude je ferai les 3 étapes en insistant un peu plus ici sur la main droite seule. 

    Ah oui, j'oubliai, avant de passer aux lignes suivantes, je vérifie toujours la "bonne" maîtrise des lignes que je viens d'étudier en rejouant ce passage avec le ou les précédents.

     13/04/2012:

    Bonsoir,

    J'ai continué ce soir avec l'étude des lignes 5 et 6 ainsi que les deux dernières mesures. Comme prévu c'est le passage le plus difficile. La fin n'est pas aisée non plus sachant que M. Colin nous conseille de ralentir le rythme.

    J'ai enregistré une pré-version sans pédale pour mieux cerner le respect du rythme, il y a encore du boulot pour la mise en place finale et la fin est râtée mais ça devrait être correct d'ici peu je pense.

     14/04/2012:

    Bonjour,

    Bon ça n'a pas été facile du tout et j'ai du m'y reprendre quelques fois mais voici donc le 1er morceau du répertoire complémentaire 1ère année, "Le fruit de l'expérience" joué sans métronome pour pouvoir ralentir aux deux dernières mesures.

    A noter que je le joue ici tel qu'indiqué sur la partition pour les 1ères lignes à savoir noire pointée- croche-noire pointée.

    Il y a toujours moyens d'améliorer notamment les 5ème et 6ème lignes du morceau mais je sais que ça sera plus aisé de le faire en dehors d'un enregistrement.

    A bientôt.

    Répertoire complémentaire 1ère année - Le fruit de l'expérience (sans métronome)

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique