• Morceau n°9 - Sans poser pieds !

    17/05/2012

    Voici donc ce morceau enregistré ce soir (certains sol sont volontairement accentués car je voulais donner une impression de nouveau départ au fil de la mélodie...).

    Répertoire complémentaire 1ère année - Sans poser pieds!

     

    Mise à jour du 15/05/2012

    Ce soir, j'ai "révisé" les deux premières lignes puis j'ai travaillé les 3ème et 4ème lignes.

    Attention aux deux dernières mesures de la 3ème ligne qui ne souffrent pas d'hésitation sur le doigté sinon on est vite être perdu sur la partition.

    Une fois ces deux lignes finalisées, j'ai réuni mon jeu sur les 6 premières lignes pour conclure la séance de travail d'aujourd'hui.

    Je progresse bien c'est motivant !

     

    13 et 14/05/2012

    Bonjour,

     Me voici arrivé au 9ème morceau du répertoire complémentaire et avant dernier morceau du niveau série 2.

     Il y a un peu plus de 5 mois maintenant, je l’avais écouté à la réception de la méthode ainsi que l’interprétation de Sotel.

     Je suis heureux de l’aborder à mon tour car c’est un très joli morceau, très inspirant et je pense avoir maintenant le niveau pour l’étudier et l’interpréter ce qui n’était pas le cas il y a quelques temps encore où je m’étais cassé les dents à vouloir le jouer trop tôt.

     Comme je l’ai dis précédemment, je ressens ce morceau comme des vagues qui viennent sans cesse s’échouer sur une plage parfois calmement parfois un jour de tempête…

      Maintenant, revenons au morceau proprement dit. A la première écoute consacrée réellement à l’étude et en regardant en parallèle la partition, une première constatation s’est imposée, il y avait du travail en perspective.

      J’ai ensuite regardé plus en détails la partition pour y déceler les phrases musicales qui pouvaient se reproduire, ceci dans le but de travailler le morceau utilement.

      J’en ai tiré les constatations suivantes :

    - les lignes 5 et 6 sont identiques aux lignes 1 et 2 ;

     - les lignes 9 et 10 sont identiques aux lignes 1 et 2 (avec une mesure supplémentaire à la fin de la ligne 10 en conclusion du morceau).

      Ceci fait, j’ai envisagé l’étude de ce morceau (avec les 3 stades de la méthode bien sûr) de la manière suivante:

     1°) travail des lignes 1 et 2 ; 

     2°) travail des lignes 3 et 4 ;

     3°) assemblage des lignes 1 à 6 ;

     4°) travail des lignes 7 et 8 ;

     5°) assemblage des lignes 1 à 8 ;

     6°) travail spécifique des deux dernières mesures de la ligne 10.

     7°) assemblage du morceau en entier et finalisation des éventuelles nuances et/ou de rythme envisagées lors de l’étude de telle ou telle phrase musicale.

      J’ai débuté l’apprentissage du morceau le 13 mai 2012 avec un long travail sur le doigté main droite d’abord pour la première ligne (et donc d’une grande partie de la 2ème ligne également car seule la dernière mesure de cette ligne est différente). Ce travail main droite a commencé très lentement, avec un premier repérage sans métronome puis un jeu main droite seule à partir de 70 à la croche jusqu’au tempo de 138 à la croche préconisé.

     A ce jour, j’ai finalisé l’étude mains ensembles des deux premières lignes ainsi que les 2 premières mesures de la 3ème ligne.

    « Semaine 27 - L'ami du rockSemaine 28 - Lili »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    k.roline Profil de k.roline
    Vendredi 18 Mai 2012 à 08:21

    J'aime bp ce morceau, tu le joue bien , ta main gauche est assez légère, c'est agréable à écouter.

    J'aime bien les couleurs et la présentation de ton blog.

    Caro

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :