• Morceau n°2 - Laissons-nous aller en musique

    Bonjour,

    Je poursuis l'étude du répertoire complémentaire 1ère année avec le second morceau du niveau série 2, "Laissons-nous aller en musique".

    16/04/2012

    Après avoir enregistré une version corrigée de "Drôles de retrouvailles" suite à un souci détecté par Lyne, j'ai donc entamé aujourd'hui ce second morceau du répertoire complémentaire.

    Après "le fruit de l'expérience", on se dit que ce morceau sera plus simple, que nenni car avec ses "grands" déplacements à la main droite (à mon niveau s'entend bien sûr) il faut faire très attention à ne pas hésiter sur le doigté sinon on perd le fil.

    Le rythme mérite également beaucoup d'attention avec ses demi-soupirs à ne pas oublier (par exemple à la dernière mesure de la première ligne) et les variations dans les liaisons (croche-blanche ou croche-croche des 2ème et 3ème lignes).

    Concernant le doigté, pour homogénéiser le jeu, j'ai modifié le doigté de la dernière mesure de la première ligne pour le mettre en accord avec celui de l'avant dernière mesure de l'avant dernière ligne,  à savoir 2 1 2 1 au lieu de 2 3 4 3.

    J'ai ici travaillé les trois premières lignes séparemment avec les 3 phases de la méthode en partant relativement doucement pour la main droite (88-92) surtout lorsque j'ai débuté la première ligne.

    Les deux dernières lignes sont une double "reprise" de la première ligne sauf pour les deux dernières mesures du morceau avec une légère variation.

    Encore un peu de travail pour le monter jusqu'à la vitesse préconisée de 138 à la croche...

    17/04/2012

    Je vous propose donc aujourd'hui ce morceau où il faudrait dans l'idéal se laisser aller mais avec le changement d'arpèges toutes les demi-mesures et les déplacements à la main droite c'est difficile de restituer cette ambiance. J'ai essayé en tout cas et je l'ai enregistré sans métronome pour ralentir à la fin.

    Répertoire complémentaire 1ère année - Laissons-nous aller en musique (sans métronome)

    « Morceau n°1 - Le fruit de l'expérienceMorceau n° 3 - Confidences »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Avril 2012 à 17:35

    J'adore cette mélodie, elle est assez difficile , surtout avec toutes ces variations...comme tu as cité....,  c'est vrai vaut mieux avoir terminé le répertoire série 2 , sinon  c'est la galère assurée.. ..... donc Fabrice , mon oreille est très satisfaite du résultat.. bravo à toi , quel rapidité , tu assimiles  vite...     (' dans quelques temps tu arriveras à supprimer ces ptites coupures  à certains petits endroits..aux changements de  mesure..         

    Pour la pédale, pour éviter les coupures..à chaque changement d'arpèges,  main gauche..faut relâche la pédale et appuyer après être entré en contact de la 1ère note de la mesure suivante     ..car si tu relâches à la fin de la mesure  ça te donne une coupure.

    Dans ce morceau dans 1ère mesure,   appuie  jusqu'à 4èm la note  ( Mi) tu relâches à ce moment la.. au moment ou tu joue la note...et appuie tout de suite jusqu'à la note Do  ..relève pendant que tu joue cette note...puis appuie..jusqu'à la note Si ..relâche et appuie jusqu'à la note Mi ..relâche et appuie...(3èm mesure)   jusqu'à la note La  ..relève  et appuie....ainsi de suite    OH là là , je sais pas si c'est compréhensible...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :