• Morceau n°10 - Un vent léger

    24/05/2012

    Bonsoir,

    Voici donc ce 10ème morceau du répertoire complémentaire niveau série 2. Pas si facile que cela avec ses déplacements main droite mais c'est un joli morceau.

    Répertoire complémentaire 1ère année - Un vent léger


    A bientôt pour la suite de la série 3...

    23/05/2012


    Bonjour,

    Hier soir, j'ai pas mal progressé dans l'étude et le déchiffrage du morceau avec l'étude séparée de la 1ère ligne puis de la 2nde.

    La 3ème ligne étant une répétition de la première, à la fin de la séance j'ai pu imbriquer ces 3 lignes ainsi que les deux premières mesures de la 4ème ligne.

    Pour le plaisir et pour voir ce que ça donnait, j'ai essayé de jouer ensuite à vue la totalité du morceau et le rendu n'est pas trop mal mais là n'est pas le but...

    Je vais donc continuer la progression du travail sur ce morceau en attaquant sans doute ce soir la 4ème ligne. Ce passage a déjà été pas mal déffriché lors de l'écoute des conseils de M.Colin qui s'attarde assez longuement sur ce passage (après celui de la première ligne).

    Il faudra que je fasse bien attention à l'écartement et à l'utilisation de l'auriculaire et de l'annulaire à la main droite.

    22/05/2012

    Bonjour,

    Me voici donc rendu à l'étude de ce dixième morceau du répertoire complémentaire 1ère année, "Un vent léger".
    Ce morceau va conclure l'étude des morceaux de niveau série 2.
    Hormis les nombreux exercices de doigts de ce répertoire complémentaire et les révisions des morceaux déjà étudiés, je mettrai ensuite ce répertoire complémentaire en attente jusqu'à la fin du répertoire de la série 3.

    Voici comment j'aborde l'étude de ce nouveau morceau.

    Dans un premier temps, j'ai écouté les conseils détaillés de M. Colin sur les déplacements à la main droite (et du corps) en prenant une fois n'est pas coutume des notes sur le bas de la partition. Ces conseils portent sur le jeu à la main droite de la première ligne et sur la quatrième ligne.

    Après cette étape, j'ai commencé comme d'habitude par une recherche des phrases musicales récurrentes.

    1er enseignement, le thème principal du morceau (les deux premières mesures) se répéte fréquemment tout au long des dix lignes souvent par groupe de 4 mesures.
    C'est donc le passage à travailler en priorité car outre sa répétition c'est aussi le passage qui représente le plus de déplacements à la main droite.

    - la 2ème ligne (qui se répète à la 9ème ligne et à la 10ème et dernière ligne avec une mesure supplémentaire à la fin);
    - la 4ème ligne (et la première mesure de la 5ème)
    - la fin de la 6ème jusqu'à la première mesure de la 8ème ligne,
    seront ensuite autant de phrases musicales à travailler séparément en les intégrant au fur et à mesure de la progression avec les lignes déjà étudiées.

    Pour le moment j'ai juste débuté le travail main droite de la première ligne, mais ce passage conditionne une grande partie du morceau...

    « Semaine 29 - Improvisation et compositionSemaine 30 - Michael »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    BBLISA109 Profil de BBLISA109
    Vendredi 25 Mai 2012 à 20:12

    Ce morceau porte bien son nom, on croirait vraiment entendre le vent ,  un vent léger, c'est tout à fait cela. et tu as su lui donner ce rendu là. alors vraiment bravo bravo! 

    2
    Fabrice93 Profil de Fabrice93
    Samedi 26 Mai 2012 à 11:47

    Merci Lisa,

    C'est l'ambiance que j'ai essayé de restituer dans le jeu .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :