• Morceau n°1 - Le fruit de l'expérience

    Bonjour,

    Pour ce morceau, j'inaugure une autre forme d'article sur ce blog, un article au fil de l'eau.

    11/04/2012:

    J'ai donc fini aujourd'hui le répertoire série 2 et dans la foulée, j'ai commencé l'étude du premier morceau du répertoire complémentaire 1ère année, "Le fruit de l'expérience".

    D'après ce que j'ai lu sur le forum, ce morceau n'est pas évident du tout et je m'étais interrogé sur la suite des évènements après la fin du répertoire série 2.

    M. Colin m'a conseillé d'étudier si possible au moins 5-6 morceaux de ce répertoire complémentaire 1ère année de niveau série 2.

    Je tente donc le coup et après environ deux heures, je pense que si vous avez réussi le morceau "Début de l'automne" du répertoire série 2 et notamment ses séries de plaqués, il ne faut pas avoir peur de se lancer dans l'étude de ce morceau (une fois fini le répertoire série 2 bien sûr...).

    Pour le moment j'ai passé le cap des deux premières lignes (qui se répètent sur les deux dernières lignes avec une variation sur les deux dernières mesures).

    A ce stade du morceau , il faut surtout faire attention au rythme de la main droite et plus particulièrement des enchaînements noires pointées-croches en n'écourtant pas les noires pointées.

    Le doigté à la main droite (et la maîtrise des enchaînenents des plaqués) est primordial pour ce début de morceau.

    A suivre...

     12/04/2012:

    Aujourd'hui, j'ai abordé la 3ème et la 4ème lignes du morceau. Il faut faire attention aux changements de doigtés, aux 2 passages de l'annulaire au-dessus du pouce et au passage du majeur sur le pouce.

    En y allant progressivement cela  s'est bien passé.

    Les lignes 5 et 6 qui se répètent, sont je pense les plus difficiles du morceau, notamment le passage où l'on rajoute deux notes plaquées au mi qui dure déjà depuis une croche. Comme d'habitude je ferai les 3 étapes en insistant un peu plus ici sur la main droite seule. 

    Ah oui, j'oubliai, avant de passer aux lignes suivantes, je vérifie toujours la "bonne" maîtrise des lignes que je viens d'étudier en rejouant ce passage avec le ou les précédents.

     13/04/2012:

    Bonsoir,

    J'ai continué ce soir avec l'étude des lignes 5 et 6 ainsi que les deux dernières mesures. Comme prévu c'est le passage le plus difficile. La fin n'est pas aisée non plus sachant que M. Colin nous conseille de ralentir le rythme.

    J'ai enregistré une pré-version sans pédale pour mieux cerner le respect du rythme, il y a encore du boulot pour la mise en place finale et la fin est râtée mais ça devrait être correct d'ici peu je pense.

     14/04/2012:

    Bonjour,

    Bon ça n'a pas été facile du tout et j'ai du m'y reprendre quelques fois mais voici donc le 1er morceau du répertoire complémentaire 1ère année, "Le fruit de l'expérience" joué sans métronome pour pouvoir ralentir aux deux dernières mesures.

    A noter que je le joue ici tel qu'indiqué sur la partition pour les 1ères lignes à savoir noire pointée- croche-noire pointée.

    Il y a toujours moyens d'améliorer notamment les 5ème et 6ème lignes du morceau mais je sais que ça sera plus aisé de le faire en dehors d'un enregistrement.

    A bientôt.

    Répertoire complémentaire 1ère année - Le fruit de l'expérience (sans métronome)

     

    « Promis, on se reverra - Fin du répertoire série 2Morceau n°2 - Laissons-nous aller en musique »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Avril 2012 à 12:17

    Bonjour Fab, merci pour ton passage sur le blog

    En ce qui concerne ta progression tu joues divinement bien, j'aime beaucoup l'idée d'expliquer ta façon d'étudier, en inscrivant la date ainsi que tes impressions au fil des jours avec beaucoup de précisions. 

    C'est du bon boulot tout ça, cela va aider plus d'un élève.

    Au plaisir de t'écouter ....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 14 Avril 2012 à 20:45

    Rien à redire  sauf que....                 C'est très très bien interprété ...    à mon gout   bravo.

    3
    Dimanche 15 Avril 2012 à 19:29

    Bravo pour ce très joli morceau très bien interprété... merci pour toutes tes explications (je saurai où pomper)

    quand j'en serai là ... WOA..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :