-
Combien d'illusions et de désillusions ?
Bonjour,
Me voici parvenu au 25ème et dernier morceau du répertoire de la série 3 qui clôture un travail débuté il y a près de 3 mois et demi.
Ce répertoire est donc très long mais aussi très varié et il permet de développer son jeu et son interprétation surtout à la main droite bien sûr mais aussi à la main gauche que j'essaye de ne pas trop faire ressortir.
C'est une valse dans laquelle je trouve qu'on peut faire passer beaucoup de choses dans l'interprétation.
Sur la partition, il manque quelques dièses sur les do des deux dernières lignes (sur le premier do# de chaque mesure bien sûr...).
A bientôt pour la suite du répertoire complémentaire 1ère année puis la série 4 peut être en parallèle...
Tags : méthode colin, répertoire série 3, combien d illusions et de désillusions
-
Commentaires
Pour ce 25eme morceau Bravo, il est très bien interprété et il y a une telle aisance dans le déplacement des mains que l'on croierai que c'est facile!. Je profite aussi pour te féliciter pour l'ensemble de la série 3 qui me sert d'éxemple .
Vivement la suite.
Superbe interpétation de cette jolie valse ! Je la trouve très émouvante et tu retranscris bien cette émotion. Un grand bravo à toi !
Et.. en route vers le rép. complémentaire 3 qui débute par une série d'exercices importants et la série 4 ! Félicitations pour ta belle et régulière progression !
Quelle belle interprétation....! tant de délicatesse toujours dans ton jeu et dans celui ci en particulier encore d'avantage. c'est un plaisir sans cesse renouvellé que de venir t'écouter et te voir jouer Fab. je suis étonnée un peu, d'autant de sensibilité de la part d'un homme ( je ne veux pas dire que les hommes jouent " moins sensible") juste qu'ils sont rares dans les blogs,à détenir cette sensibilité là , cette élégance si naturelle que tu as quand tu joues tout en mettant de l'émotion à chaque note et même en comparant avec les interprétations féminines, tu demeures le top au niveau sensibilité et finesse de jeu.
donc.. encore une fois bravo à toi car c'est superbe.
un peu mélancolique, mais c'est dans le titre. bravo !! et j'ajjoute que j'ai pas arrêté de regarder tes doigts, détendus, comme ce que je recherche. ta main gauche est légère. tu es un modele pour moi fabrice, merci pour ces videos et pour tes conseils et partages
Un grand merci pour vos encouragements qui sont une grande source de motivation.
Maintenant je sais qu'il me reste beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail (ne serait-ce que pour la variété du jeu à la main gauche mais ça c'est pour plus tard...).
Je vais insister un peu plus sur les exercices de doigts du répertoire complémentaire en même temps que les morceaux du niveau série 3 car ces exercices (avec ceux du livret stage 1) aident bien lorsqu'il s'agit de se déplacer à la main droite au-delà de l'octave.
Cela m'évitera de trop ripper sur les touches comme cela m'arrive parfois et dans cette interprétation vers la fin.
N'hésitez surtout pas à me communiquer vos éventuelles observations car soi-même on ne remarque pas toujours tout.
Tout est dit .; C'est superbe .. à moi aussi tu sert de modèle,merci pour les vidéos ..et très bonne continuation pour la suite... à bientôt
bonjour Fabrice Je ne reviens pas sur l'interprétation que j'a déjà commentée, mais juste sur ton petit "rippage" vers la fin. J'ai l'impression que tu accroches parce que (comme dans un morceau précédent) ta main n'est pas dans l'axe de ton poignet, légèrement trop tournée vers l'intérieur. Et l'angle fait que forcément, ça accroche... enfin, je pense que ça provient de là, à toi de faire des essais juste sur ce passage en ayant la main bien face au clavier et ça devrait passer tout seul. Et lorsque tu veux anticiper une note trop éloignée (ce qui n'est pas le cas ici), prépare le doigt concerné, plutôt que tourner ta main...
Les exercices du rép. comp. sont très utiles pour les positions, déplacements... tu as raison de vouloir bien prendre le temps de les travailler. Lorsque c'est seulement la MD qui joue très haut sur le clavier (ou les 2 mains dans un passage de morceau), tu dois accompagner la position des mains avec le buste qui lui aussi doit se déplacer latéralement. De cette façon, tu restes dans l'axe de la partie de clavier où tu joues (idem pour les graves, dans l'autre sens). J'espère que mes "explications" ne t'auront pas trop ennuyé, surtout un dimanche !!!
Merci Gaëlle pour tes conseils, rassure toi tu ne m'a nullement ennuyé, bien au contraire .
Bon courage pour la reprise de demain.
Ajouter un commentaire
Très beau.... Belles nuances, superbe régularité de l'accompagnement, chapeau !