• 9 - Rigaudon

    Bonjour,

    9ème morceau du Petit Pianorama donc avec "Rigaudon" d'Alexander Goedicke. C'est une pièce pas évidente du tout notamment dans sa partie centrale.

    « Série 5 - Semaine 56 - Parfum musical version 2Série 5 - Semaine 57 - Ballade swing »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Novembre 2013 à 11:51

    Ha!!!!  je l'attendais ma suite du petit pianorama. Très jolie mélodie et tu la joues très bien dans les temps et tout et tout. Mais bon venant de ta part on ne peut pas s'attendre à autre chose. Très bien et ta MG ne se perd pas en chemin sur la partie centrale.

    Suivant!!! (au fait c'est quoi la suite?)

    2
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 09:38

    Merci Pim .

    Le prochain morceau du recueil est Whispering et en vadrouillant sur le net je me suis aperçu qu'Odile l'avait déjà publié ainsi que Boogie n°1...

    Je ne sais pas si je travaillerai tous les morceaux de ce recueil car il faut que je progresse dans les difficultés rencontrées et j'ai à ma disposition également le volume 1a de de Bach à nos jours et le Pianorama 1A pour ce faire...

    Je vais méditer là-dessus sans oublier la suite de la série 5 et le livret stage 2. Cruel dilemne quand le temps disponible est très limité...

    3
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 10:24

    Pour ça tu as bien raison. Pour "de Bach à nos jours" je n'ai pas le cd et encore moins le bouquin il devrait arriver aujourd'hui.  Par contre j'ai trouvé une ecole de musique qui a enregistré les 2 premiers volumes si ça t'intéresse.  C'est ici http://ecolepiano.canalblog.com/archives/2012/09/18/25125567.html pas mal non? C'est ce qui m'a donné envi de prendre le bouquin et il y a aussi ma Novelette. Une qui m'a sauté à l'oreille c'est la valse de Papp je crois.

    A bientot pour la suite de tes aventures donc....

    4
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 13:07

    C 'est très joli. bravo:!  mais c'est quoi au fait ce petit pianorama.  ?  est -ce une autre méthode de piano?

    bon ceci dit je te trouve quand même un petit peu  hésitant sur ce morceau par rapport à ton jeu sur les morceaux de la Méthode Colin. est -ce parce que ce morceau de ce  petit pianorama est d'un niveau  supérieur à ton niveau Méthode Colin actuel ?   aucune idée

    5
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 09:52

    Merci pour le lien Pim, j'irai tendre l'oreille .

    Lisa, le Petit Pianorama est un recueil de partitions de styles variés (classique, variété, musique de film, rock...)  comme il en existe d'autres. Ce recueil est accompagné d'un CD ce qui aide pour la mise en place et l'interprétation souhaitée.

    Ce n'est pas évident au début par rapport à la méthode car ici point d'automatisme à la main gauche notamment ( il faut au moins avoir bien entâmé la série 4 à mon avis).

    En bref, cela me permet de me lancer dans le hors méthode sans m'y casser les dents et perdre la motivation qui m'a animé jusque là...

    6
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 15:26

    J'allais te poser la même question que Lisa au sujet du petit pianorama. ... Maintenant,  je suis renseignée.

    C'est un joli petit morceau bien interprété...... Seulement, quand les élèves d'un niveau assez élevé comme le tien jouent des mélodies hors méthode Colin,  j'ai toujours une impression de   " régression" de niveau par rapport à la qualité d'interprétation  des morceaux de JMC qu'on peut voir en vidéo sur vos blogs. Je ne comprends pas pourquoi!!!!!..... Ca me fait ça à chaque fois!......  Ca me donne toujours l'impression que ce sont des morceaux de débutants.... Alors que c'est faux!.... Parceque vous avez déjà une très grande maîtrise du clavier!!!!

    Je ne sais pas si tu me comprends ?.... En tous cas, bravo pour tout ce que j'ai pu écouter sur ton blog !.... C'est à chaque fois un réel plaisir. Suzy

    7
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 22:43

    Tu as dis Susy , en fait  exactement ce que je venais d'exprimer ci-avant  en plus court et  en d'autres termes.  et je partage ton sentiment mais en partie (  car   le terme " regression" en fait, on n'en sait rien du tout.  Il ne me convient donc pas, et je lui   préférerais ici , le terme  " différence". 

       ( car   tout reste  à  déterminer en fait:  ce qui est le plus difficile  à  réaliser? aucune idée. .  je remarque juste que c'est quand même super de se lançer ainsi dans l'apprentissage de morceaux hors Méthode et je note ce qu'a répondu Fabrice ici...    que  :  Ce n'est pas évident au début par rapport à la méthode car ici point d'automatisme à la main gauche notamment

    (...donc comme perso,   j'en serais bien tout à à fait incapable actuellement, de faire du "non automatique main gauche" .. et  que ce n'est pas demain la veille que je parviendrai à  en faire d'ailleurs, )(mais  je parle pour moi ok:! et  seulement=) et bien .... je me dis  finallement que là,  au bout du compte..? .   on ne peut comparer ce qui n'est pas comparable. 

    8
    Samedi 9 Novembre 2013 à 10:06

    Allons y pour "différence", Lisa...... C'est vrai que "régression " n'est peut-être pas le mot qui convient!.......  Jouer en clé de fa est  différent de l'automatisme MG et surtout bien plus difficile!.... C'est en clé de fa que j'ai fait mes débuts et c'est peut-être à cause de ça que je me suis lassée. Et, merci à Mr Colin..... C'est grâce à sa méthode que j'ai rebondi.

    Revenons à ton interprétation Fabrice. Je confirme, c'est beau et bien joué. 

    Le  ressenti que j'ai exprimé  n'est pas qu'à ton égard mais pour tous ceux qui jouent des petits morceaux  hors méthode..... Et,  j'en ferai certainement partie à mon heure.

    Il  ne ternit absolument pas  l'admiration que j'ai devant tes performances musicales. Et, je reviendrai......Suzy

    9
    Samedi 9 Novembre 2013 à 11:36

    C'est intéressant comme discussion

    Le hors méthode est par définition plus délicat à aborder car il faut éviter de choisir un morceau qui n'est pas encore de son niveau pour éviter justement de se décourager...

    Maintenant, tout le travail effectué avec les automatismes de la méthode porte ses fruits lorsqu'on se lance sur d'autres morceaux pour peu que l'on prenne le temps de travailler selon les étapes (mains séparées...) et à vitesse progressive.

    Le préalable étant de bien commencer à déchiffrer la clé de Fa et cela on ne le fait qu'à partir de la série 4 mais surtout en série 5.

    A bientôt.

    10
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 17:31

    J'ai le même ressenti que Lisa et Suzy ; c'est joli, sympa mais j'ai l'impression que c'est au moins un cran au dessous de ton niveau de jeu.

    Bravo pour te lancer dans des morceaux hors méthode.

    11
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 19:40

    c'est vrai qu'en comparaison du morceau d'avant on a l'impression que celui ci est beaucoup plus facile mais quand on connait la difficulté de la dissociation des mains et la lecture des 2 clés ensembles ,on ne peut que dire encore une fois un grand BRAVO .. 

    12
    Mardi 19 Novembre 2013 à 14:30

    Merci,

    Oui ces morceaux paraissent plus simples que les derniers morceaux de la série 5 vraiment ardus mais ils sont aussi comme le souligne Fanfan exigeant pour la coordination

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 15:47

    Morceau bien joué, on sent bien le travail de ce morceau avec les notes liées, les notes piquées, les nuances etc...

    Le morceau ne s'appellera pas "Rigaudou" et non Rigaudon"?

    C'est ce que j'ai lu sur cette page

    http://www.pianorama.com/pianorama-le-petit-pianorama-1-cd-hit-diffusion.html

    Sinon bravo pour l'interprétation.

    14
    Samedi 23 Novembre 2013 à 11:22

    Merci Tonton .

    Je pense qu'il y a une coquille sur le site car sur la partition c'est bien Rigaudon (même si le titre utilise une police stylisée) et partout ailleurs cette composition est bien référencée comme telle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :